En quelques trois minutes, le réalisateur de films d’animation russe Ruslan Synkevich parvient à transformer la nuit d’une mignonne petite chouette en un doux enfer. Épuisée, notre petite héroïne ailée échoue sur une branche d’arbre et plonge dans un sommeil profond, mais c’est sans compter sur la présence de ses nombreux voisins qui sont quant à eux sur le point de s’éveiller.
Le jour levé, les abeilles bourdonnent, l’écureuil passe de branche en branche, le pic vert fait toc toc, et le coucou chante à tue tête. Tous semblent s’être donné le la pour transformer le sommeil de l’animal en une symphonie en crescendo.
Sur une reprise électronique de la composition d’Edvard Grieg pour Peer Gynt d’Ibsen, intitulé « Dans l’antre du roi de la montagne », les sons des animaux se muent en une musique obsédante qui envahit l’espace de manière de plus en plus agressive. Le montage s’aligne sur le rythme de la musique et des sons des bêtes, et il semble qu’un complot sonore ait été organisé pour nuire à notre pauvre petite chouette. La voilà chahutée, secouée de toute part. L’accélération du montage donne à sentir ses émotions intenses. Alors que la nuit tombe à nouveau et que le répit semble enfin possible, un nouvel animal s’invite aux oreilles de la petite chouette - et pas des plus commodes.
Êtres humains et animaux sont tous différents, nous n’avons pas toujours les mêmes rythmes et les mêmes besoins, et pourtant, nous sommes contraints de cohabiter au mieux. C’est avec beaucoup d’humour et de simplicité que ce court film à destination des plus petits aborde la question du vivre ensemble ou plus précisément du « dormir ensemble ».