- A partir de 6 ans
Un caillou dans la chaussure
- Eric Montchaud
- 11 min
- Suisse
- Sans dialogues
Âge :
Synopsis
Un enfant grenouille fait sa rentrée dans une classe d’enfants lapins. Comment trouver sa place lorsqu’on ne partage pas la même langue ni la même histoire ?
L'avis de Benshi
Dans ce court métrage d’animation, mêlant marionnettes 3D, papier découpé et dessin animé, Eric Montchaud aborde, avec une grande subtilité et par un minutieux travail sur l’image et le son, les tourments d’un enfant ayant fui son pays.
Écrit quasiment sans dialogue, le film parvient à figurer l’isolement et notamment à mettre en images la barrière de la langue par l’apparition de signes et de lettrages situés au-dessus des visages des personnages, évoquant la difficulté à se parler et à se comprendre. La diversité des techniques d’animation joue également son rôle pour raconter les différentes temporalités de l’histoire, faisant alterner les séquences au présent en 3D et celles en dessin animé renvoyant au passé de Grenouille. Mais c’est aussi grâce à une riche composition sonore, faite de bruitages, d’onomatopées et de nappes musicales que le récit bascule de la réalité au souvenir. Ainsi, le son d’une cloche ou d’une ampoule qui grésille ravive les traumatismes de la guerre et de l’exil, replongeant Grenouille dans de sombres cauchemars où d’étranges vigies lumineuses quadrillent l’espace et sèment la terreur.
Mais du cauchemar on peut sortir, dès lors qu’une âme bienveillante nous tend la main et que l’amitié se tisse. Qu’importe que l’on soit grenouille, lapin ou canard, le plus important n’est pas la différence mais bien ce qui fait commun - jouer et rire ensemble, par exemple - avec chacun dans son bagage, ses secrets et ses propres trésors.
A partir de quel âge
Les enfants à partir de 6 ans apprécieront la douceur et le message d’amitié véhiculé par le film, quand les plus grands pourront y lire sa vision plus politique.
Les bonnes raisons de voir le film :
- Aborder la question de l’exil tout en délicatesse
- La beauté de l’animation en marionnettes
- La richesse de l’univers sonore du film
Informations complémentaires
« Un caillou dans la chaussure » est une expression française évoquant la présence d’un élément gênant dans le quotidien, quelque chose qui dérange, qui empêche d’avancer. Il pourra être intéressant de s’interroger avec les jeunes spectateurs sur leur compréhension du titre vis-à-vis du film. Qu’est-ce qui perturbe, qui angoisse l’enfant-grenouille ? Comment parvient-il à dépasser ses peurs ?
Éric Montchaud est un réalisateur de cinéma d’animation ayant fait partie de la première promotion de la célèbre école La Poudrière. Il se spécialise dans l’animation en stop-motion et travaille notamment pour la publicité. Il est également connu pour avoir collaboré avec Michel Gondry sur des séquences animées de L’écume des jours et La science des rêves. En 2015, il réalise La Petite Casserole d’Anatole, son premier court métrage professionnel qui sera primé dans de multiples festivals internationaux. Un caillou dans la chaussure est son 3e court métrage. Pour faire plus ample connaissance avec son travail, retrouvez une interview du cinéaste proposée par L'Archipel des lucioles.
Le court métrage fait partie du programme Caillou, Chou, Hibou, accessible à partir de 5 ans, et s'articule autour de jolies histoires d’amitié et d’entraide. Parmi eux, certains sont disponibles sur Benshi (La soupe de Franzy).
-
Catégories
- Amitié & Romance
- Le sens de la vie
Catégories
-
Mots-clés
- Animaux
- Différence
- Drame
- Famille
- Guerre
- Racisme
- Solitude
- Solidarité
Mots-clés
-
Rédigé par :
- Léa Leboucq
Rédigé par :