Une mère

  • Joan Chung

  • 6 min

  • 2015

  • Canada

Synopsis

Dans la campagne coréenne, une mère prépare le repas tandis que ses enfants jouent. Mais tout à coup, l'orage gronde, son bébé pleure, le téléphone sonne et elle se retrouve dépassée par les événements...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Il est rare de voir représenter au cinéma un personnage de mère dépassée par l’accumulation des tâches de la vie domestique. C’est la proposition de ce court métrage de fin d'études qui se déroule dans une campagne coréenne idyllique mais où il est nécessaire d’aller chercher l’eau au puit. Il aborde avec beaucoup de délicatesse, tant dans l’univers graphique que dans la narration, le sujet de la charge mentale. Appelée de toutes parts par un bébé qui pleure, un téléphone qui sonne ou un plat qui brûle, la mère se démultiplie pour répondre à toutes les sollicitations et devient littéralement un fantôme d’elle-même. De manière originale, les réalisatrices ont aussi choisi de montrer ce trop-plein non pas par l’accélération et la panique mais au contraire en figeant le mouvement. Ce choix intelligent permet de montrer combien la nécessité d'agir amène parfois à l'impossibilité de réagir. La représentation et le soin minutieux apporté aux décors ainsi que la palette de couleurs pastels apportent par ailleurs beaucoup de douceur à ce court métrage qui aidera peut-être aussi les enfants à comprendre combien il est important de s’impliquer dans les tâches de la vie domestique !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 5 ans. 

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour la délicatesse de l'univers graphique et des décors
  2. Pour un sujet très peu abordé au cinéma et l'originalité de son traitement
  3. Pour motiver les enfants à s'impliquer dans les tâches de la vie quotidienne !
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

L'équipe du film a mis en ligne les documents de recherches préliminaires autour de l'univers du film ici. On y découvre les études de décors, d'objets, de personnages avec leurs expressions et leurs proportions ainsi que les recherches de mouvements.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :