Ub Iwerks, de l’animation Disney à l’indépendance
Co-créateur de la société Iwerks-Disney Studio en 1920, Ub Iwerks entame très tôt sa collaboration avec un certain Walt Disney. Le studio ne tient qu’un mois mais les deux animateurs continuent de travailler ensemble. Ils créent Oswald le lapin chanceux mais aussi Mickey Mouse (dont Iwerks réalise le tout premier épisode, Plane Crazy (1928)). Malgré leur amitié très longue, Iwerks est toujours dans l’ombre de Disney (notamment parce que Disney interdit l’apparition du nom de ses animateurs au générique). Un jour, une dispute les divise et c’est la fin de leur collaboration. L’Iwerks Studio ouvre en 1930.
Un cousin de Mickey
Flip la Grenouille (Flip the Frog en version originale) apparaît pour la première fois en 1928. Alors que Walt Disney vient de perdre les droits d’Oswald le lapin chanceux (né en 1927) face à la société Universal Pictures, il se penche avec Ub Iwerks et Les Clark sur la création d’un nouveau héros pour le studio. C’est alors que vont naître Mickey Mouse, Clarabelle la vache, Minnie, Horace le cheval et tant d’autres ! Mais suite à un différend, Iwerks quitte le studio et fonde sa propre société. Iwerks crée alors un nouveau personnage : Flip la grenouille (qui devait s’appeler Tony, à l’origine). Malheureusement, il n’égale pas la renommée de Mickey Mouse… Entre 1930 et 1933, Flip a droit à 38 épisodes distribués par la grande société Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), qui a créé son propre studio de cartoon, motivée par le succès de Disney (qui lui refuse ses films).
Flip burlesque
Flip la Grenouille s’inspire beaucoup du cinéma de l’époque, et notamment du burlesque, ces films comiques où courses-poursuites et gags s’enchaînent sans interruption. Dans les épisodes que tu vas voir, tu retrouveras peut-être des scènes déjà aperçues chez Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Fatty Arbuckle ou encore Buster Keaton. N’hésite pas à les comparer et à retrouver ces célèbres acteurs sous les traits d’animaux. Petit indice : Flip au studio n’hésite pas à singer Hollywood, sa propre maison de production, la MGM, et ses films.
Les codes de l’horreur
La Maison hantée est un véritable film d’horreur animé. A la manière de Petit Vampire (Joann Sfar, 2020), il met en scène des éléments qui font peur : une vieille maison délabrée, un orage très puissant, une vieille horloge au son glaçant, des squelettes malintentionnés, un objet inanimé qui prend vie… On s’attendrait presque à rencontrer le terrible vampire Nosferatu ! Sauras-tu les retrouver ? Et toi, qu’est-ce qui te fait frissonner ?