En sortant de l'école : le best of

Tranche d'âge

Synopsis

A l'occasion des 10 ans de la création de la collection En sortant de l'école, Benshi vous a sélectionné un florilège de 15 épisodes coup de cœur issus des différentes collections, particulièrement appréciés des enfants. Les courts métrages ont été réalisés par de jeunes réalisateurs·trices fraichement sortis de l'école pour redécouvrir les œuvres de grandes poètes et poétesses.

Voir plus
Voir moins

1. Tant de forêts

Jacques Prévert fustige la destruction des forêts destinée à fabriquer de la pâte à papier, papier qui sert à alerter les gens sur les dangers de la déforestation…

Voir plus

2. Âne dormant

Un petit garçon coiffé du bonnet d'âne s'identifie à l'animal qui vient magiquement lui donner un coup de patte pour faire son devoir.

Voir plus

4. Couchée

Pendant une partie de cache-cache avec ses amis, Alisea se laisse surprendre par la beauté du paysage qui l'entoure.

Voir plus

11. Animal rit

Un oiseau s'introduit sur la piste de cirque pour participer au spectacle, mais n'est pas artiste qui veut. Heureusement, l'amitié et l'humour viennent à bout de tout !

Voir plus

13. Le jardin perdu

Cette année En sortant de l’école explore l’univers poétique de Claude Roy. Treize petits chefs-d’œuvre animés avec un escargot capitaine, des étourneaux étourdis et pleins d’autres animaux foufous mais aussi des moments où l’on prend juste le temps de regarder, d’observer et d’apprécier le temps qui passe. Avec En sortant de l’école sur Ludo, la poésie est une fête !

Voir plus

14. Chanson d'automne

On le sait : les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Mais, faisant fi de la mélancolie, le souffleur, ce héros du quotidien, prend son envol.

Voir plus

L'avis de Benshi

Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Claude Roy, Paul Verlaine, André Chedid, sont les poètes qui ont inspiré de jeunes réalisateurs·trices tout droit sortis des écoles d'animation françaises. En sortant de l'école, produit depuis 2013, est originellement une mini-série dédiée à la poésie, diffusée par France Télévisions durant le Printemps des Poètes.

En sortant de l'école, nous devions parfois illustrer des poèmes pour le lendemain, sur la page blanche du cahier de poésies. Les poèmes sont souvent abstraits, et laissent libre court à l'imagination. Alors l'esprit s'enchante de belles images qui défilent, représentant ces jolies strophes. Du haut de nos sept ans, il faut avouer que le résultat n'était pas toujours idéal. Ici, des jeunes cinéastes d'animation se sont attelés à la tâche pour nous offrir leur vision d'un poème, ou d'un extrait de poème. Ces films durent trois minutes chacun, et nous invitent à pénétrer dans des univers variés, aux esthétiques très différentes. Les techniques d'animation utilisées sont riches, et le résultat toujours poétique, comme les textes des auteurs eux-mêmes.

Ce best-of permet donc de se sensibiliser à l'œuvre de différents poètes en famille, mais aussi de découvrir la diversité du cinéma d'animation. L'enfance, l'amour, l'amitié ou bien la nature, sont autant de thèmes abordés dans ces films. Il y en a pour tous les goûts, à chaque spectateur son coup de cœur. En famille, expérimentez ce voyage visuel et émotionnel au cœur de la littérature !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Sans modération, dès l'âge de 5 ans et surtout avec les grands et même très grands...

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Découvrir l'œuvre de grands poètes français
  2. La beauté extraordinaire des histoires racontées
  3. Découvrir une excellente collection de films d'animation au service de la poésie
Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Vidéos :