
Ernest et Célestine : la Collection
-
Julien Chheng Jean-Christophe Roger
-
338 min
-
2017
-
France
-
Version française
Tranche d'âge
Synopsis
Une série animée composée de vingt-six épisodes de treize minutes.
Ernest et Célestine sont unis par une amitié rare et sincère. Ernest est un gros ours solitaire au grand cœur et Célestine est une petite souris orpheline très généreuse. Ensemble, les deux amis vont apprendre à surmonter les différents obstacles de la vie quotidienne.

1. Les Petits Fantômes
En allant cueillir des mûres, Célestine découvre un vieux moulin envahi par le lierre. Ernest prétend que le bâtiment est hanté. Au lieu d'effrayer Célestine, cela aiguise sa curiosité.

2. Le Bouton d'accordéon
Ernest a perdu un bouton de son accordéon. Pour Célestine, c'est sûr, il est chez la Souris Verte, un mystérieux rongeur qui récupère les objets perdus.

3. La Soucoupe volante
Ernest en a assez d'être épié par sa voisine. Pour lui faire passer cette manie, il a l'idée d'une drôle de blague qui met en scène Célestine et Boléro.

4. Les charabiettes
Ernest ronchonne. Ses abeilles produisent un miel amer, immangeable. Célestine, elle, est ravie : les fleurs de Mme Tulipe n'ont jamais été aussi belles !

5. Le Bal des souris
Les souris préparent leur bal annuel, auquel Célestine est invitée pour la première fois. Ernest est content, mais pas les autres ours, qui voient d'un mauvais œil cette fête de souris…

6. La Bête du lac
Augustin se vante d'avoir vu la fameuse bête qui rode près du lac. Célestine et ses copines demandent aussitôt à Ernest de les emmener là-bas !

7. Le Portrait caché
Pour permettre à Célestine de peindre, Ernest devient gardien de musée. Mais un tableau est dérobé, et les soupçons se portent sur lui !

8. Le Blizzard
Dès qu'il gèle, les Ours hibernent. Sauf Ernest, qui prétend être habitué aux températures extrêmes. Quand Célestine part chercher de la farine chez ses copines, le blizzard se met à souffler.

9. Bibi
Célestine et Ernest recueillent une toute petite oie sauvage. Célestine aimerait bien la garder, mais ne vaut-il pas mieux écouter Ernest et lui apprendre à voler ?

10. Léon
Ernest retrouve par hasard son vieil ami Léon, avec qui il jouait de la musique étant jeune. Léon insiste pour qu'Ernest l'accompagne en tournée de nouveau, mais que fera Célestine sans Ernest ?

11. Une étoile pour Célestine
Ernest fait découvrir à Célestine les étoiles et les constellations. Elles portent toutes des noms d'animaux : il y a le cygne, l'ours, le lion… Mais aucune n'évoque les souris ! C'est une honte !

12. Le grand méchant ours
Boléro se fait emprisonner par Jean-Mich et Jean-Lou, qui le prenne pour « Le Grand Méchant Ours ». Heureusement, Ernest et Célestine vont découvrir le fin mot de l'histoire pour sauver leur ami !

13. Les bonnes manières
La grand-mère d'Ernest, Baboutchinka, rend visite à Ernest. Pour lui faire une surprise, Ernest et Célestine veulent réserver une table au restaurant qu'elle connaît bien. Mais pour dîner dans les endroits chics, il faut connaître les bonnes manières !

14. Le Sud Express
Un nouveau train, allant directement à la mer, vient d'être inauguré en ville. Célestine aimerait tellement aller la mer avec Ernest, mais le billet est très cher…

15. Le Piano mécanique
Monsieur Martin, patron des Grandes Galeries, voudrait qu'Ernest joue dans son magasin. Pour accompagner le violon d'Ernest, monsieur Martin lui prête un vieux piano mécanique, complètement désaccordé…

16. La somnanbule
De plus en plus d'objets disparaissent dans la ville : le carnet de Célestine, le bonnet de Boléro, les jumelles de Madame Tulipe, et même… la cape de la Souris Verte ! Mais que se passe t'il ici ?

17. La petite voix de Célestine
Ernest est honoré d'être sollicité par le maire de la ville pour chanter « Le Chant des Ours ». Mais sa voix fait des siennes, et qui pourra le remplacer si ce n'est un grand ours à la voix rauque ?

18. Pendant que l'orage gronde
Ernest est malade et Célestine s'occupe de lui. Mais Ernest est un grand enfant, il n'en fait décidément qu'a sa tête !

19. La fête du cousin Bébert
Le cousin d'Ernest fait une crémaillère et invite Ernest. Célestine a très envie de s'y rendre aussi.

20. La souris des neiges
Célestine prépare les dessins d'anniversaire de Mandarine mais n'a plus de peinture, et Ernest à faim mais est sans le sou ! Ils vont pourtant faire une rencontre qui va leur apprendre bien des choses sur eux même et sur les autres.

21. Mais où es-tu Boléro ?
Boléro s'est cogné la tête et ne se souvient plus de rien ! Il se prend pour une souris, puis pour un canard… Mais, ou as-tu la tête Boléro ?

22. L'anniversaire de Célestine
Augustin invite Célestine à fêter son anniversaire. Mais, quand est-ce que Célestine pourra fêter le sien ? Personne ne sait quand elle est née puisque Célestine a été adoptée...

23. A la rescousse de Madame Tulipe
Des cris viennent de la maison de Madame Tulipe… elle a vu un rat qui traînait chez elle ! Est-ce vraiment un rat ou une souris coquine ?

24. Célestine part en colonie
Tous les enfants souris partent en colonie pour les vacances, chez « Les Souriceaux ». Célestine aimerait partir aussi, mais elle n'est jamais partie en colonie, et n'est surtout jamais partie sans Ernest !

25. A deux c'est mieux
Monsieur Martin et Madame Tulipe ne sont pas très joyeux en ce jour de réveillon. Célestine souhaite les rapprocher pour qu'ils se sentent moins seuls mais… quelles surprises nous réservent deux casses-pied réunis ?

26. Siméon a disparu
Siméon, le doudou pingouin de Célestine a disparu. Toute la ville se met à chercher la peluche pour consoler Célestine qui est toute penaude. Mais ce qu'on cherche se trouve souvent juste sous nos yeux…
L'avis de Benshi
La série jeunesse Ernest et Célestine (1981) de l'auteure et illustratrice Gabrielle Vincent, a bercé l'enfance d'une multitude de petits lecteurs. En 2012, l'œuvre littéraire a été adaptée en film d'animation, rendant cette belle histoire d'amitié encore plus universelle. Face à l'engouement du jeune public pour cette petite souris et cet ours robuste, les cinéastes Julien Chheng et Jean-Christophe Roger ont décidé de réaliser une série animée de vingt-six épisodes, mettant en lumière les aventures attendrissantes de ces deux compères.
Ernest et Célestine : la Collection est une réalisation en 3D avec un rendu 2D, qui met en scène nos deux adorables héros en compagnie d'une multitude de personnages, créés spécialement pour l'occasion. Chaque épisode plonge le jeune spectateur dans une nouvelle aventure trépidante et l'invite au cœur même de l'intrigue. Tout comme les deux personnages principaux, l'enfant se retrouve au centre de l'histoire à vivre d'étonnantes péripéties : partir à la recherche d'un objet disparu dans Le Bouton d'accordéon ou dans Le Portrait Caché ; prendre soin d'un poussin abandonné dans Bibi, ou encore même tenter de découvrir une légendaire créature dans La Bête du Lac. Une vingtaine d'épisodes à la fois drôles et touchants, qui traitent de diverses thématiques et apportent à l'enfant un vaste champ de réflexion. Car Ernest et Célestine : la Collection n'est pas simplement un programme divertissant, c'est aussi et surtout une œuvre pédagogique qui permet au jeune public d'appréhender de nombreuses notions essentielles à la vie (telles que la solidarité, la bienveillance, l'abandon ou encore l'honnêteté) et de toucher du doigt un grand nombre de sujets qui traitent de la vie quotidienne.
Pour les jeunes spectateurs, cette série d'animation est un voyage ludique. Les dessins d'une grande pureté teintés de couleurs chaudes et pastel rappellent évidemment toute la délicatesse des images présentes dans le livre. L'humour, quant à lui tendre et décalé, est à l'image de ce couple pour le moins contre nature. Les enfants se divertiront devant les (més)aventures de ces deux héros rebelles dotés d'un grand cœur. Ernest et Célestine : la Collection est une œuvre au profonds messages de tolérance et de générosité.
A partir de quel âge
À partir de 3 ans. Ernest et Célestine : la Collection est un programme de vingt-six épisodes principalement destinés aux jeunes enfants de moins de dix ans. Les différentes histoires au caractère enfantin pourraient ennuyer les plus grands spectateurs. Un univers reposant qui s'adresse aux parents comme aux enfants de plus de 3 ans.
Les bonnes raisons
- Un univers onirique, tendre et apaisant pour toute la famille
- Un très beau message de tolérance et de générosité
- Une amitié contre nature qui illustre la notion de différence
- Une bande-son pleine de douceur et d'émotions
- Des personnages drôles, attachants et bienveillants
Informations complémentaires
Des dessins fidèles au livre d'origine
Ernest et Célestine : la Collection est une réalisation très fidèle au travail artistique de Gabrielle Vincent, pour ce qui est de l'aspect esthétique. En effet, les dessins ont été réalisés avec une grande précision et gardent toute leur finesse. Les décors ont été créés grâce à de l'aquarelle teintée de couleurs douces et chaleureuses et possèdent également un délicat trait d'encrage. Pour ce qui est des différents personnages, dont nos deux héros principaux, il s'agit d'une technique en 3D pour un rendu en 2D qui se veut plus proche du dessin. Ce mélange d'animation apporte une certaine fluidité à l'image et une belle expression finale.
Des personnages qui se complètent et s'opposent
Ernest et Célestine forment un couple contre nature. En effet, il est rare de voir une amitié se lier entre une minuscule souris et un ours gigantesque. Pourtant, ils s'assemblent sur bien des aspects. Lorsque Célestine révèle ses talents d'artiste à travers la peinture ou le dessin, Ernest s'empare de son légendaire accordéon et commence à chanter, ce qui fait danser la petite souris.
Une B.O. signée Vincent Courtois
La musique de la série a été composée par le violoncelliste Vincent Courtois. Après avoir écrit la bande-son du film éponyme, le musicien renoue avec cette œuvre et signe une nouvelle B.O. pleine d'émotion, de douceur et de nostalgie. Les vingt-six épisodes sont accompagnés d'une jolie mélodie instrumentale qui vient gaiement rythmer les aventures de nos deux personnages préférés.
-
Catégories
-
Amitié & Romance
-
Le sens de la vie
-
Tout petits