• Courts métrages

A short film about kids

Âge :

Synopsis

Dans le camp de réfugiés de Bethléem en Cisjordanie, quatre enfants palestiniens rêvent d’aller à la mer. Pour accomplir cette mission, ils ont un plan.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Comme son nom l’indique, A short film about kids est avant tout un court métrage sur les enfants et pour les enfants, qui leur donne la parole et met en lumière leur quotidien. Ces enfants, ils sont quatre, quatre jeunes Palestiniens réfugiés dans le camp de Bethléem. Du haut de leur terrasse, ils observent, sceptiques, le petit microcosme qui se déploie sous leurs yeux. Pourquoi toute cette effervescence pour un vendeur de glaces alors que le camion du marchand à la télévision rutile encore dans leur mémoire ? Non, il faut rêver plus grand ! D’eux, on ne sait rien de plus que leur envie de liberté et leur vive capacité à repousser les limites du possible. A chaque obstacle rencontré dans cette envie de vacances improvisées, ils ne se démontent pas et font front commun pour obtenir le Graal : aller nager dans la mer. Cette mission semée d’embûches prend rapidement la forme d'un appel à la solidarité. A travers cette aventure en apparence anodine se dessine toute la complexité du statut de ces enfants et la violence quotidienne de la privation de liberté.

Œuvre joyeuse et musicale aux accents de film de Kusturica, A short film about kids souligne l'absurdité de la situation politique et insuffle, grâce à ses jeunes héros, de l’humour dans le quotidien du camp. Joyeux lurons tout habillés de masques et de tubas, voilà nos petits plongeurs prêts pour le grand saut. Une cape aux couleurs de la Palestine, les voilà qui se transforment en super-héros ! Malgré la confrontation de leur rêve à la dure réalité, la résolution est joyeuse et prouve encore une fois la capacité des enfants à se frayer une voie alternative dans le monde déjà établi des adultes.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A l’image de ses jeunes protagonistes, A short film about kids est parfaitement adapté dès 7/8 ans. Le conflit israélo-palestinien n’étant abordé qu’en filigrane, il s’agit surtout de montrer le pouvoir de la volonté des enfants (ainsi que la satisfaction d'une mission rondement menée !).

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Découvrir le quotidien d’enfants dans un camp de réfugiés
  2. Se prendre au jeu de leur rêve
  3. S’émerveiller de leur ingéniosité
  4. Aborder le sujet du conflit israélo-palestinien
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un réalisateur de Bethléem

Le réalisateur Ibrahim Handal a fait ses études à l’université de Dar Al-Kalima, à Bethléem. Il a mené plusieurs projets en tant que directeur de la photographie et a également réalisé plusieurs courts métrages : Cold (2017), Him and I (2019), Bethlehem 2001 (2020) et A short film about a chair (2024). Prenant également place à Bethléem, les thématiques de l’enfance et de l’exil y sont centrales. Il développe actuellement son premier long métrage.

En 2024, A short film about kids a fait partie de la sélection jeune public du prestigieux festival de courts métrages de Clermont-Ferrand. Il a également été programmé dans de nombreux autres festivals un peu partout dans le monde : Turquie, Allemagne, Finlande, Espagne, Tunisie, Brésil, Etats-Unis, Japon…

Qu’est-ce qu’un réfugié ?

Les quatre héros de ce film habitent dans un camp de réfugiés à Bethléem. Pour comprendre un peu mieux leur statut, voici une petite vidéo animée : https://www.youtube.com/watch?v=98OhzXzOZnY.

Un peu plus d'informations sur les réfugiés palestiniens

Le statut des réfugiés palestiniens est particulier. En effet, ils ont été forcés de migrer vers d’autres pays dès 1947/1948 lorsque le conflit israélo-palestinien a éclaté, suite à la proclamation d’indépendance de l’Etat d’Israël. Ce sont donc plusieurs générations de Palestiniens qui vivent et grandissent dans des camps, dépouillés de leur territoire et de leur propriété. Aujourd’hui, on dénombre plus de 6 millions de réfugiés palestiniens enregistrés auprès de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNRWA). 58 camps officiels de réfugiés de l’UNRWA existent au Moyen-Orient dont 19 en Cisjordanie, 8 dans la bande de Gaza, 12 au Liban, 10 en Jordanie et 9 en Syrie.

Dans le film, cette restriction de leurs libertés est symbolisée par le mur que les enfants nomment « mur psychologique » mais qui est bel et bien réel et entoure le camp. De même, lorsque le taxi refuse de les emmener à bon port, c’est parce qu'ils n’ont pas de passeport pour passer cette frontière. Voilà pourquoi l’un des enfants essaye de se faire passer pour un touriste italien, lorsqu’il réserve leur course.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Amitié & Romance
  • L'aventure c'est l'aventure
  • Mots-clés

  • Mer
  • Guerre
  • Pauvreté
  • Résistance
  • Solidarité
  • Réalisateur :

  • Ibrahim Handal