Réalisé en stop-motion, Au feu, le sapin ! est un court-métrage sans dialogue mettant en scène des marionnettes de laine bouillie. On y est plongé dans le quotidien bien organisé d’une crèche. Dans la cour, les enfants s’en donnent à coeur joie, courant après des bulles de savon. On les retrouve ensuite autour d’une table pour le repas, puis allongés côte-à-côte pour la sieste. Chaque plan est l’occasion de se délecter de la méthode de fabrication traditionnelle de ce court-métrage. Comme les enfants du film, nous, enfants ou adultes, sommes fascinés par la création des bulles en stop-motion. La rencontre de la matière textile qui compose les personnages et de cette matière si évanescente faite d’eau et de savon est une merveille pour les yeux. Difficile de savoir quel procédé magique précède à la réalisation de cette séquence. Si l’on en croit l’intrigue, le monde tel que nous le connaissons serait régi en secret par de tout petits personnages en forme de piles…
Le récit du film se déploie en effet sur deux niveaux. Le premier suit la journée des enfants à la crèche. Le second, plus souterrain, nous invite au coeur de la machine. Via le montage, nous glissons de l’un à l’autre. Qu’elle fabrique des bulles, qu’elle capture des photographies, qu’elle mixe des oeufs, qu’elle prenne la température, la machine cache en son sein un sympathique petit personnage en forme de pile qui s’active énergiquement pour faire fonctionner le monde. Cette idée étonnante et habilement mise en scène n’est pas sans évoquer les pensées magiques propres à l’enfance. Qui n’a pas imaginé que le monde était régi par de petits êtres, invisibles à l’oeil nu, s’évertuant dans leur antre secrète à faire fonctionner ce qui nous entoure ?
Lorsque la machine s’enraye et que le sapin de Noël prend subitement feu aux côtés des enfants endormis, les acteurs secrets du monde des machines se mettent en ordre de combat pour éviter le pire. L’action se fait alors haletante et nous invite à suivre la course contre la montre d’une « Maman-pile » héroïque prête à tout pour éviter le pire.
Dans un style original et avec un scénario qui l’est tout autant, ce court film sans dialogues, aussi sensible et habile d’un point de vue scénaristique que technique, saura ravir le coeur des plus jeunes spectateurs.