Basav ! Chante !

  • De 

    Janis Aussel

  • 2018

  • 4 min

  • France

Sous la menace de l'hiver et l'ombre maléfique des corbeaux, les tsiganes avancent pieds nus sur les routes, accompagnés de leur guitare légendaire.

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Basav ! Chante ! est un court métrage musical qui rend hommage aux cultures et coutumes du peuple indo-européen d'origine indienne, plus communément appelé les Tsiganes. Réalisé au sein de la prestigieuse école de La Poudrière, ce film est une invitation à la découverte du monde, dans sa plus grande simplicité. Grâce à une incroyable technique d'animation en papier découpé, la jeune réalisatrice Janis Aussel signe une œuvre poétique et livre aux jeunes spectateurs un très beau message de tolérance. Cette histoire met en lumière l'exil des Tsiganes après avoir été victimes de plusieurs persécutions raciales. En effet, ce peuple a dû faire face, tout au long de la Seconde Guerre mondiale, à de violentes représentations et stéréotypes en tout genre. Pour ne pas oublier cette sombre période et partager avec les plus jeunes ce pan de l'Histoire, la cinéaste a choisi de nous raconter de façon très poétique leur exode sur les routes. C'est à travers le regard innocent d'un enfant que cette histoire prend vie. Pendant près de quatre minutes, le jeune spectateur suit le destin d'un petit garçon témoin de la violence et de la cruauté humaine. Pourtant, son allure insouciante innonde l'écran et apporte à ce récit une vague de fraîcheur. Car Basav ! Chante ! n'est pas une œuvre dramatique, c'est un court métrage ouvert sur le monde, qui interpelle le regard du jeune public en se mettant à sa hauteur et en lui faisant découvrir de nouvelles traditions et pratiques culturelles. À travers ce film, nous apprenons à comprendre comment la musique rapproche les individus et permet de solidariser un groupe de personnes. Basav ! Chante ! porte un message d'unité social et propose aux petits spectateurs une véritable porte d'entrée vers la découverte d'un ailleurs. Grâce à des images aux couleurs étincelantes, à une technique d'animation originale et à une musique saisissante, la réalisatrice Janis Aussel permet au jeune public de se familiariser avec un événement majeur de l'Histoire de France, tout en douceur.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 7 ans. Basav ! Chante ! est un court métrage d'animation qui se situe dans un contexte historique assez sombre, mais le film n'est en aucun cas violent. En effet, il fait implicitement référence à la Seconde Guerre mondiale et aux déportations survenues pendant cette période. Il est donc conseillé de découvrir ce film à partir de 7 ans, et de discuter un peu du contexte en amont.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Analyser et comprendre un événement majeur de l'Histoire
  2. Découvrir de nouvelles pratiques culturelles
  3. Une magnifique musique du groupe Marecela & Los Murchales
  4. Découvrir la technique d'animation en papier découpé

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Sélections en festivals Basav ! Chante ! a été sélectionné deux fois au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand en 2019 dans les programmes Spéciaux et Jeunes Publics. Il a également été nommé la même année dans la Compétition films d'étudiants au Festival International du Film d'Animation de Bruxelles. Découvrir le site de la réalisatrice https://cargocollective.com/janisaussel/Basav

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Janis Aussel