• Courts métrages

Bellysaurus

Âge :

Synopsis

Une jeune dinosaure se transforme en grand et terrifiant Bellysaurus… de la manière la plus étonnante qui soit !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Petite dinosaure deviendra grande… À la suite d'une mauvaise blague de ses camarades, notre héroïne se retrouve projetée dans une aventure bien étonnante. Aux tréfonds de sa déveine, elle se découvre de nouveaux pouvoirs et c’est depuis l’intérieur du Bellysaurus qu’elle devient la reine de la cour de récré du Jurassique. À son tour de tirer les ficelles et d’impressionner les autres : on va bien rigoler ! Grâce à son expérience étonnante et surtout très comique, la jeune intrépide apprend la confiance en soi. Comme le dit si bien l’affiche du court métrage, « ce qui compte, c’est ce qui est à l’intérieur ». Même au sens littéral.Avec son animation ronde et colorée, Bellysaurus aborde tout en simplicité les sujets du harcèlement, du rejet et de l’intégration en adaptant ces situations sur le sol préhistorique. L’une des plus belles leçons du court métrage est qu'il y a toujours plus gros que soi et qu’il vaut donc mieux faire profil bas, comme l’évoque le réalisateur Philips Watts : « Je suis fasciné par les petits chiens qui n’ont aucune conscience de leur taille réelle et qui aboient férocement sur des gros chiens qui pourraient les manger au petit déjeuner. »Alors prenez bien garde au Bellysaurus car il risque de faire rire aux éclats petits et grands, avec ses légers soucis digestifs et ses étonnantes chorégraphies. Ces mouvements vous rappelleront d’ailleurs sûrement les élans fantasques d’Alfredo Linguini, contrôlé par Rémi le rat dans Ratatouille. Bon voyage au Jurassique !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Très visuel, coloré et comique, Bellysaurus est parfait pour que les tout-petits découvrent de drôles de dinosaures, à partir de 2 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Comprendre comment on devient un Bellysaurus
  2. S'esclaffer devant des scènes bien rigolotes
  3. Voyager au temps des dinosaures !
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un réalisateur de l’autre bout du mondePhilip Watts est un réalisateur et animateur originaire de Melbourne, en Australie. Et, bien qu’il vienne de loin, son film Bellysaurus a fait le tour du monde grâce aux festivals : les spectateurs ont pu le découvrir à Annecy en France, à Londres en Angleterre, à Seattle aux États-Unis ou encore à Göteborg en Suède. Ses films précédents, Bless You (2013), The Visitors (2014) et Superson (2017), ont aussi connu un grand succès à l’international. Pour découvrir d’autres animations du réalisateur, c’est par ici : http://www.philipwatts.com.au/animation.html.Une technique de caméléonLes décors de Bellysaurus ont été dessinés à la main, au marqueur de couleur, et les personnages animés à l’ordinateur. Pourtant, l’animation s’inspire très clairement du papier découpé, comme si les personnages étaient faits de formes géométriques découpées à la main. Philip Watts tenait à conserver une esthétique proche de celle du stop-motion (animation image par image).Ça veut dire quoi Bellysaurus ? Comme tu t’en doutes, ce dinosaure n’existait pas et a été inventé pour les besoins du film. En anglais, belly veut dire « ventre », et même de manière plus familière « bidon ». Le Bellysaurus est donc un dinosaure qui en a dans le ventre ! En l'occurrence, c’est l’héroïne qui se trouve dans son ventre et le pilote comme s’il s’agissait d’un gros robot. Ingénieux, non ?

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • L'aventure c'est l'aventure
  • Tout petits
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Différence
  • Réalisateur :

  • Philip Watts