A l’origine du film se trouve la série animalière éponyme de 10 épisodes. Chaque épisode de 9 minutes est consacré à une espèce animale. Bonjour le monde ! a reçu le Cristal de la meilleure production TV 2015 au Festival international du film d'animation d'Annecy.
Bonjour le monde ! est le fruit de la rencontre de deux créateurs : Anne-Lise Koehler et Eric Serre. Anne-Lise Koehler s’est consacrée au scénario et à la fabrication des marionnettes, tandis qu’Eric Serre a préféré s’intéresser à l’animation. Chacun son travail !
Avant même d’être réalisatrice, Anne-Lise Koehler est sculptrice ! Elle a travaillé sur les décors de Kirikou et la sorcière (1998) et d’Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot. Elle a aussi co-dirigé, avec Éric Serre, les effets spéciaux sur le long métrage de Luc Jacquet Il était une forêt (Bonne Pioche-Disneynature).
Eric Serre débute sa carrière en tant que premier assistant sur le tournage de Balto de Simon Wells (1994-1995). Depuis sa collaboration avec Michel Ocelot sur Kirikou et la sorcière (1998), il a été son assistant réalisateur à de nombreuses reprises (Azur et Asmar, Dragons et Princesses, Les Contes de la Nuit, Dilili à Paris).
Les dix espèces animales évoquées sont le grèbe huppé, le martin-pêcheur, la tortue cistude, la noctule de Leisler (une chauve-souris !), le castor d’Europe, la salamandre tachetée, le butor étoilé, le grand brochet et l’anax empereur (une jolie libellule). Et évidemment, d'autres font leur apparition en bord de rivière...
Il faut saluer le travail colossal de la réalisatrice et de son équipe : il a fallu fabriquer 110 marionnettes (faites par onze artistes) et plus d'une centaines de sculptures (sans parler des milliers de décors) en un an !