• Courts métrages

Bonjour Monsieur

  • Age :

  • A partir de 5 ans

Synopsis

Dans un parc en ville où de nombreuses personnes se retrouvent pour sortir et jouer avec leurs chiens, un jardinier en pause sur son banc se sent seul. Il décide alors de s'inventer la présence d'un chien qu'il appellera du même nom par lequel on l'interpelle : « Monsieur ». Une jeune fille entre alors dans la complicité de ce jeu.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Le court métrage propose une belle histoire qui invite au réenchantement du quotidien, en toute simplicité, grâce à la force de l'imaginaire qui permet ici de rassembler deux personnages de différentes générations. Réalisé avec des personnes animés en numérique en deux dimensions avec des décors peints sur papier, le film donne au final l'impression d'une animation en papier découpé. Les traits des personnages sont figurés en quelques lignes essentielles et les couleurs vives utilisées offrent une véritable fête chromatique au regard. La technique d'animation choisie nous invite à nous replonger dans l'enfance où l'imaginaire est une source de jeu infinie, brisant immédiatement le poids de la solitude. L'histoire, touchante, est celle d'un homme dont la fonction est de rendre un parc agréable pour tous. Mais quand le moment est venu de prendre sa pause, le jardinier se sent exclu de la vie sociale qui se trouve autour de lui, auquel il n'est pas invité. Cette mise en marge est ainsi discrètement soulignée par la poésie du récit qui va offrir au personnage principal un nouveau chemin. Le Monsieur de l'histoire est double : c'est le nom du chien imaginaire, qu'on interprète aussi comme l'incarnation et la projection du jardinier, car il est celui que personne ne voit, du moins auquel on ne prête pas attention. La dimension décomplexée du jeu avec le soutien d'une petite fille l'entraîne dans une nouvelle danse où l'imaginaire s'affirme comme une ressource d'émerveillement quotidien.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un film qui peut être vu à partir de 4/5 ans pour sa douceur, son empathie, mais dont le deuxième niveau de lecture sera plus accessible un peu plus grand.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une invitation à l'imaginaire et un enchantement poétique du quotidien
  2. Une subtile évocation du poids de la solitude et de la marginalisation
  3. Des traits simples et des couleurs vives choisies avec soin
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Née en 1995, Joséphine Gobbi est réalisatrice de films d'animation. Elle étudie à l'École Estienne à Paris puis à l'EMCA à Angoulême. En 2020, elle termine sa formation à la Poudrière, où elle a notamment réalisé Monsieur, votre parapluie ! et Bonjour Monsieur, son film de fin d'études. Ses films portent un regard décalé sur la poésie du quotidien.
  Joséphine Gobbi a étudié à l'école d'animation La Poudrière à Bourg-lès-Valence, où de nombreux professionnels de l'animation interviennent dans le but de transmettre leur savoir-faire. Cette école a été fondée en 1999 par Jacques-Rémy Girerd à qui l'on doit la réalisation des longs métrages Prophétie des grenouilles(2033), Mia et le Migou (2008) et Tante Hilda ! (2014), sans oublier la production de Phantom Boy (2015) et Une vie de chat (2010), tous deux réalisés par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Une école qui produit ainsi chaque année de nombreux courts métrage d'animation aux techniques très variées dont parmi les anciens élèves qui sont ensuite passés à la professionnalisation, on trouve des cinéastes comme Rémy Chayé (Tout en haut du mondeCalamity) ou encore Benjamin Renner (Ernest et Célestine).

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Amitié & Romance
  • Mots-clés

  • Absurde
  • Animaux
  • Différence
  • Solitude
  • Solidarité

Rédigé par :