Un champignon magique qui a le pouvoir de transformer son chapeau chaque fois qu'il se touche le nez, voilà qui n'est pas commun et qui a de quoi faire bien rire les plus jeunes spectateurs. Qu'il s'agisse de réparer un pot cassé, d'organiser un concert de moutons, de piéger des lutins voleurs, ou encore de se débarrasser d'une autruche un peu trop maternelle ou de trois poux très persistants, Capelito se sort toujours des aventures les plus loufoques ou embarrassantes grâce à son étonnant pouvoir, sinon en faisant preuve d'ingéniosité ou de ruse. Le chapeau devient alors un accessoire central – presque un personnage à part entière - et indispensable permettant de s'adapter en toutes circonstances, ou provoquant au contraire des situations plus absurdes les unes que les autres.
Cette dynamique de la transformation qui rythme l'ensemble du programme, la bande son essentiellement composée de bruitages aussi délirants qu'expressifs, ainsi que les personnages secondaires particulièrement truculents, forment un ensemble à la fois ludique et inventif. On est également séduit par le côté artisanal, « fait main » tout en pâte à modeler, de ces petits bijoux d'animation.
En bref, Capelito, le champignon magique est un programme de courts métrages haut en couleurs, au ton espiègle et farfelu, qui saura facilement régaler les plus petits, tandis que les adultes pourront se délecter du côté complètement halluciné de ces petits films !