• Courts métrages

C'est moi le plus fort

Âge :

Synopsis

Le loup a bien mangé. Rassasié, il part se promener dans la forêt, histoire de se faire confirmer par tout le monde que c’est bien LUI le plus fort ! Jusqu’à ce qu’il rencontre un petit crapaud de rien du tout…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Cette histoire courte est l'adaptation de l'album éponyme de Mario Ramos, publié pour la première fois en 2001 aux éditions L'école des loisirs. Contrairement aux contes traditionnels dont il est issu, le loup orgueilleux et narcissique cherche ici à s'imposer aux autres animaux sans désir de les manger. Sur sa route, il croise le Petit Chaperon Rouge et les Trois Petits Cochons, des personnages de contes que l'on connait bien et qui ont l'habitude d'être traqués ou même dévorés par le loup. Mais pour ce loup-ci, l'intérêt de ces rencontres se trouve dans le plaisir d'entendre dire qu'il est le meilleur, le plus beau, et le plus fort.

Mario Ramos propose une lecture critique de la figure du loup dans les contes. En effet, le loup de notre histoire s'apparente plus à un enfant qui crie fort parce qu'il demande de la reconnaissance et de l'affection de la part de son entourage, qu'au grand méchant loup, figure du monstre par excellence. Le court métrage reprend la structure propre du conte avec la répétition de situations jusqu'au dénouement final, drôle et ironique puisque le loup sera remis sur le droit chemin par plus petit que lui...

Une histoire simple et efficace avec beaucoup d'humour qui permet aux enfants de se confronter autrement que par la peur à la figure du loup.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Le film peut être vu à partir de 3/4 ans et si les enfants connaissent les contes du Chaperon Rouge, des Trois Petits Cochons et de Blanche-Neige et les sept nains, c'est encore mieux.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Découvrir l'univers de l'écrivain Mario Ramos
  2. L'emploi à contrepied de la figure du loup dans les contes
  3. Le plaisir du récit simple et ludique
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le film reprend fidèlement le dessin original de l'auteur Mario Ramos ainsi que ses décors minimalistes et ses couleurs pastel. Il est sorti au cinéma à travers un programme de courts métrage de la Chouette du cinéma, Loups tendres et loufoques.
  Après l'album C'est moi le plus fort, Mario Ramos a continué à écrire plusieurs ouvrages en reprenant le personnage de loup qui plaisait beaucoup à ses lecteurs et lectrices : Mon œil ! (2004), Un monde de cochons (2005), Loup, loup, y es-tu ? (2006), C'est moi le plus beau (2006), Le loup qui voulait être mouton (2008), Le plus malin (2011), L'École est en feu (2012).

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Tout petits
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Contes et Légendes
  • Littérature
  • Réalisateur :

  • Anaïs Sorrentino
  • Arnaud Demuynck