Cette histoire courte est l'adaptation de l'album éponyme de Mario Ramos, publié pour la première fois en 2001 aux éditions L'école des loisirs. Contrairement aux contes traditionnels dont il est issu, le loup orgueilleux et narcissique cherche ici à s'imposer aux autres animaux sans désir de les manger. Sur sa route, il croise le Petit Chaperon Rouge et les Trois Petits Cochons, des personnages de contes que l'on connait bien et qui ont l'habitude d'être traqués ou même dévorés par le loup. Mais pour ce loup-ci, l'intérêt de ces rencontres se trouve dans le plaisir d'entendre dire qu'il est le meilleur, le plus beau, et le plus fort.
Mario Ramos propose une lecture critique de la figure du loup dans les contes. En effet, le loup de notre histoire s'apparente plus à un enfant qui crie fort parce qu'il demande de la reconnaissance et de l'affection de la part de son entourage, qu'au grand méchant loup, figure du monstre par excellence. Le court métrage reprend la structure propre du conte avec la répétition de situations jusqu'au dénouement final, drôle et ironique puisque le loup sera remis sur le droit chemin par plus petit que lui...
Une histoire simple et efficace avec beaucoup d'humour qui permet aux enfants de se confronter autrement que par la peur à la figure du loup.