Chemin d'eau pour un poisson

  • De 

    Mercedes Marro

  • 2016

  • 8 min

  • France

    ,

    Espagne

    ,

    Colombie

Il fait chaud, très chaud dans le quartier, tellement chaud que l'eau se fait rare. Lors d'une promenade nocturne, Oscar découvre un poisson rouge dans une flaque boueuse et va tout mettre en œuvre pour le sauver. Et ce n'est pas une mince affaire !

Voir plus

L'avis de Benshi

La nuit, quand tout le monde est endormi, l'aventure commence pour le jeune Oscar et… un poisson rouge plutôt tête brûlée. Mais il ne fait pas bon être un petit poisson tous les jours : les chats sont à l'affût et la source semble s'être tarie. Alors quand l'eau jaillit, c'est la course-poursuite qui démarre. Un vrai jeu du chat et de la souris ! Comme par magie, une route d'eau se forme, et ce n'est d'ailleurs pas le seul élément mystérieux de ce court métrage. Mais chut, nous ne vous en dirons pas plus.

La cadence rythmée de l'aventure et les couleurs vives de l'animation font de cette histoire un moment de fête. La proximité avec le conte et le travail sur l'imaginaire créent la fiction mais, derrière cette image, une réalité reste bien présente : la crise de l'eau. Le court métrage révèle la précarité et les difficultés que rencontrent quotidiennement les parents et voisins d'Oscar. Pourtant, la joie est toujours présente à travers la musique et les paroles enthousiastes des habitants. Solidarité et générosité sont les maîtres-mots de cette folle soirée. Hauts les cœurs, à chaque problème, sa solution !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Chemin d'eau pour un poisson propose à la fois une aventure trépidante d'un jeune garçon qui veut aider son nouvel ami, et un regard porté sur la pauvreté et la crise de l'eau qui touche plusieurs pays d'Amérique latine. Il est visible dès 4 ans mais le second niveau de lecture sera sûrement plus clair pour des enfants un peu plus âgés.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Parce que solidarité et amitié vont de pair !
  2. Pour les belles teintes colorées de la nuit animée
  3. Pour apprendre un peu du quotidien en plein crise de l'eau
  4. Pour entendre quelques notes de musique latine et un brin d'espagnol

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Mercedes Marro est réalisatrice pour le studio d'animation Tomavision qui se trouve sur l'île espagnole de Tenerife. Au fil des années, elle a développé de nombreux projets, notamment des séries d'animation pour la télévision. En 2017, Chemin d'eau pour un poisson a été nominé pour le prix du meilleur court métrage aux Goyas, l'équivalent espagnol des Césars français et des Oscars américains.

Elsa Duhamel a créé les images et l'univers du film avec la réalisatrice Mercedes Marro. Elle a fait ses études en France, à l'école d'animation très renommée de La Poudrière, fondée par Jacques-Rémy Girerd, le réalisateur de La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou, Tante Hilda ! et L'Enfant au grelot. Il a d'ailleurs aussi fondé le studio Folimage qui a produit Chemin d'eau pour un poisson.

Vous pouvez voir le film de fin d'études de la réalisatrice, Pieds verts, à découvrir à partir de 7-8 ans. Le film raconte l'histoire de deux grand-parents ayant vécu en Algérie pendant la guerre.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Mercedes Marro