• Courts métrages

Cochon

  • Age :

  • A partir de 9 ans

Synopsis

Un cochon élit domicile dans un pré. Bien vite, les animaux des environs découvrent que son groin produit de l’électricité. Et voilà toute une civilisation qui se développe autour d’un nez de goret !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Cochon propose une relecture très aboutie et engagée de l’histoire de nos sociétés industrielles. D’un pré dans lequel divers animaux vaquent à leurs occupations émerge rapidement une cité urbaine suspendue, digne de la tour de Babel. De l’idée originale d’un groin de cochon, véritable corne d’abondance électrique, découle la naissance, puis la chute, d’une civilisation moderne. Le portrait est acide mais fait écho à des réalités bien familières : difficulté du vivre ensemble, absentéisme des pouvoirs publics, consommation effrénée, crise climatique, surexploitation des ressources… Et ce jusqu’à la rupture. 

Dans ce monde où tout fonctionne à l’électricité, quand celle-ci vient à manquer, plus un animal ne sait comment faire face au monde. Désastres, accidents et vandalismes se multiplient pour culminer dans l’apocalypse la plus totale. Le court métrage souligne habilement la manière dont les avancées technologiques s’insèrent rapidement dans nos routines, et l’incapacité - ici animale - à se remettre en question et revenir à un modèle plus durable. La corne d'abondance est devenue boîte de Pandore. 

Afin de contrebalancer la dureté de son propos, le réalisateur adopte une animation au trait inspiré du dessin satirique, accompagnée par une musique traditionnelle entraînante et légère. Des scènes de vie humoristiques et touchantes parsèment ces huit minutes de film, décrochant de nombreux sourires aux spectateurs. Malgré sa conclusion ironique, Cochon est en réalité un cri d’alarme, un appel à adopter un chemin différent, à ouvrir les yeux et trouver de nouvelles façons de vivre notre futur.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Du fait de sa fin pour le moins impressionnante, de son discours politique sur la crise climatique et l’industrialisation effrénée, et de son ironie mordante, Cochon est plutôt adapté à un public de 9 ans et plus.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Comprendre les enjeux du changement climatique
  2. Découvrir une fable à l’humour noir piquant
  3. Apprendre à ne pas reproduire les erreurs passées
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un film néerlandais Jorn Leeuwerink est un réalisateur originaire des Pays-Bas. Son court métrage d’animation Flower Found! (2017) a été programmé dans de nombreux festivals à travers le monde : Annecy, Zagreb, Ottawa, Athènes, Bruxelles, Hiroshima, Stuttgart… On y retrouve le même humour noir et un trait de crayon similaire ! Vous en reprendrez bien encore un peu ? D’autres productions du Studio Pupil, basé à Amsterdam aux Pays-Bas, sont disponibles en suivant ce lien Vimeo : https://vimeo.com/studiopupil.

Questions d’écologie La série Un jour, une question répond à tes interrogations sur le monde, le vivant et l’écologie. Voici quelques vidéos thématiques qui font écho au court métrage que tu viens de découvrir :

En complément, voici un document créé par Greenpeace pour expliquer le changement climatique et proposer des gestes utiles au quotidien : https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2022/09/Brochure-pedagogique-environnement_GP_Climat.pdf

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Le sens de la vie
  • Mots-clés

  • Absurde
  • Animaux
  • Drame
  • Fable

Rédigé par :