Conte d'une nuit

  • Maria Stepanova

  • 6 min

  • 2018

  • Russie (Fédération de)

Synopsis

Un petit chat noir durant une nuit enneigée de Noël se sent bien isolé dans le froid près des poubelles d'un ensemble d'habitations. Trouvera-t-il l'attention de cet homme seul et aigri ?

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

C'est un peu l'histoire de La Petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen avec une fin heureuse autour d'un chaton abandonné qui cherche le foyer d'une maison. L'histoire est sans paroles mais l'univers sonore nous berce durant une nuit où la féerie s'installe, avec un lampadaire qui s'anime et des étoiles qui se joignent à la danse pour encourager le jeune chaton dans ses épreuves. Comme dans le conte d'Andersen, le contexte de la précarité durant une rude soirée de Noël est entrecoupé de moments joyeux. Et à la différence du conte, le chaton ne semble jamais longuement triste puisqu'il trouve toujours en lui l'appel du jeu propre à son âge. Son histoire est aussi celle de sa rencontre avec un vieil homme seul qui semble aigri par la vie et qui trouvera avec ce petit chat le plaisir de l'affection immédiate et gratuite.

Réalisé en papiers découpés dessinés, ce court métrage russe s'affirme à travers une histoire simple et une animation qui ne s'encombre pas d'artifices en se concentrant sur ses deux personnages principaux et leur rencontre.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un film qui peut être vu dès le plus jeune âge par son format court et son récit élémentaire.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. L'histoire touchante d'un chaton abandonné
  2. Une ode à la solidarité caractéristique des contes de Noël
  3. Une adaptation du conte d'Andersen pour les plus petits
  4. Une animation en papiers découpés dessinés avec une grande délicatesse
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Ce film fait parti d'un programme de courts métrages intitulé Pirouette et le sapin de Noël distribué par KMBO à partir du 20 novembre 2019 dans les salles de cinéma et comprenant les films suivants : Le Lapin des neiges de Lee Ruby et Yi Hyeon-Jin (2018 - Corée du Sud - 4 minutes), Conte d'une nuit de Maria Stepanova (2018 - Russie - 6 minutes), La Moufle de Roman Kachanov (1967 - Version restaurée - Russie - 10 minutes) et Pirouette et le sapin de Noël de Katerina Vykhodseva (2018 - Pologne / Irlande - 24 minutes).

Voir plus
Voir moins