Le Vilain Petit Canard
Coucouleurs ne te fait-il pas penser à un célèbre conte ? Le Vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen raconte l’histoire d’un petit canard bien solitaire, rejeté par ses pairs, car il n’arbore pas le plumage flamboyant de ses congénères. Il ressemble étrangement à notre petit héros contemplant son reflet dans l’eau. Heureusement, l’histoire se finit bien et le vilain petit canard se transforme en magnifique cygne.
“Qui se ressemble s’assemble” ?
Mais pourquoi donc ces couleurs dans le plumage des oiseaux ? Dans Coucouleurs, plusieurs oiseaux vont par paire, leur plumage monochrome les attirant l’un vers l’autre. Dans la réalité, le mâle et la femelle se différencient par leur plumage : l’un est coloré tandis que l’autre est plus terne. Ce costume si voyant permet d’ailleurs souvent au mâle de séduire la femelle, tout comme son chant et sa danse.
Une jeune réalisatrice suisse
Coucouleurs est le second court-métrage d’Oana Lacroix. Il a rencontré un joli succès et était même en sélection officielle en 2018 au Festival international du film d’animation d’Annecy. Depuis, elle a réalisé Bémol, une autre aventure musicale en forêt, et a également pris part à l’animation du court-métrage de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck, Le quatuor à cornes - Là-haut sur la montagne.