Quelques mots sur la réalisatrice…
Avant Drôles d’oiseaux, la réalisatrice Charlie Belin a réalisé deux autres courts métrages : Blanquette (2015) lors de ses études à La Poudrière, une grande école d’animation à Valence, et Le Coin (2015) qui fait partie du programme Apollinaire - 13 films-poèmes (2016). Elle a également travaillé sur les peintures à l’huile de La Traversée (2020) de Florence Miailhe. Elle développe Drôles d’oiseaux lors d’une résidence à l’abbaye de Fontevraud, un lieu consacré à la création animée (à quelques kilomètres de Saumur !). On y découvre qu’elle a peint tout le scénario du film sur des rouleaux de caisse !
Inspirations du quotidien
Pour Drôles d’oiseaux, Charlie Belin reprend une technique d'animation semblable à celle de son court métrage Le Coin. Sur fond blanc, son trait noir fin est complété par des couleurs pastel rappelant l’aquarelle. Elle s’inspire du quotidien, de son environnement et de souvenirs pour donner vie à l’aventure d’Ellie. Peut-être ce style te rappelle-t-il un autre dessinateur ? L’un des papas du Petit Nicolas (avec l’écrivain René Goscinny), l’illustrateur Sempé, utilisait aussi une technique proche du croquis. D’ailleurs, as-tu remarqué quelle bande dessinée lit Ellie au CDI ? La Galère d’Obélix de Goscinny et Uderzo !
Tout part d’une île
« Ce film est né de la découverte de l’île de Souzay en écoutant à la radio l’histoire d’un frère et une sœur raconter leur enfance dans ce lieu sauvage près de Saumur, leur rapport au fleuve, les contraintes et les joies de la vie insulaire. À force de l’écouter, j’ai eu envie de m’y rendre pour mettre des images sur ces sons », explique Charlie Belin.
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux !
Comme Ellie, la réalisatrice Charlie Belin a passé beaucoup de temps à observer les oiseaux avec des ornithologues pour être au plus près de son sujet ! Dans son travail, elle recherche le naturalisme, une très grande proximité avec la réalité. C’est pour cela que ses dessins d’animaux et les sons qui accompagnent la promenade d’Ellie sont très ancrés dans le réel. En véritable petite ornithologue, son héroïne s’applique à observer et dessiner les oiseaux. Pour se documenter, elle lit une revue que tu connais peut-être : La Hulotte, une véritable mine d’or sur la nature qui t’entoure : https://www.lahulotte.fr/index.php