• Programmes de courts métrages

En attendant la neige

  • Age :

  • A partir de 4 ans

Synopsis

De l’automne à l’hiver, entre ville et forêt, nous suivons les aventures d’un jeune tigre à la recherche de ses rayures, d’une grand-mère chargée de trésors, d’un chien abandonné, d’un hérisson curieux et d’un lynx convoité.  

Le Tigre sans rayures Raul Robin Morales - France - 2018 - 8'30’’ - dessin et animation 2D
Un jeune tigre sautille gaiement dans la savane lorsqu'il croise deux hyènes qui ricanent sur son passage. Il se demande ce qui cloche chez lui : il n'a pas de rayures. Vexé, il se lance dans un voyage qui le mènera à la découverte de lui-même.

Le Refuge de l’écureuil
Chaïtane Conversat - France/Suisse - 2018 - 13’25’’ - papier découpé, peinture, objets, sable et éléments végétaux
Chaque mercredi, une grand-mère accueille sa petite fille au milieu des cartons et des objets glanés pour découvrir une merveilleuse histoire. Mais quand ces derniers envahissent toute sa maison, la petite fille qui a grandi n’y trouve plus sa place. Comment faire alors pour partager une nouvelle histoire ?

Ticket gagnant
Svetlana Andrianova - Russie - 2018 - 4’ - dessins animé sur ordinateur 2D
Dans le flux incessant d’une grande ville, un chien errant se heurte aux regards indifférents des passants. Il monte dans un bus, mais sans ticket… Une bonne âme, peut-être, l’aidera à se faire une place. 

Première neige
Lenka Ivancíková - République tchèque - 2015 - 13’ - marionnettes animées en stop motion
Attiré par la lueur de la pleine lune, un hérisson blotti entre ses parents quitte une nuit son abri. Lorsqu’il se réveille, tout est recouvert de neige. Il lui faut alors retrouver son chemin dans un paysage transformé.

Un lynx dans la ville
Nina Bisiarina- France - 2020 - 6’ - dessins animés sur ordinateur 2D
Une nuit, un lynx s’aventure dans une ville endormie. Au petit matin, la neige l’a enseveli. Les citadins sont très curieux de cet imposant visiteur.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Les deux premiers films du programme, Le Tigre sans rayures et Le Refuge de l’écureuil, sont nimbés de la douceur des couleurs d’automne. Parce qu’elle est une saison de transition par excellence, passage d’un extrême à l’autre, de la chaleur réconfortante de l’été au froid glacial de l’hiver, l’automne s’impose comme toile de fond idéale pour aborder un moment de transition délicat : celui d’un tigre qui doit être patient pour avoir des rayures ou d’une petite fille qui, grandissant, doit accepter qu’elle occupe une nouvelle place dans la vie de sa grand-mère.

Parce qu’elle transforme le paysage, parce qu’elle s’impose comme une page blanche sur laquelle écrire une nouvelle histoire, parce qu’elle est froide mais douce, parce qu’elle transforme les angles en courbes et les creux en bosses, la neige fascine. Elle est le dénominateur commun des trois courts métrages qui suivent. Dans Ticket gagnant, la neige adoucit l’atmosphère urbaine menaçante et indifférente au besoin de tendresse du petit chien. Dans Première neige, réalisé en stop motion, la neige est un élément palpable dans lequel le hérisson se roule avec plaisir, mais est aussi dangereuse puisqu’ayant recouvert la forêt, elle fait disparaître les repères du hérisson. Dans Le Lynx dans la ville, elle exerce aussi une fonction protectrice pour l’animal sauvage perdu dans la ville. Avec comme toile de fond le rythme des saisons, ce programme composé de cinq courts métrages est aussi riche de la diversité des histoires qu’il réunit que de la variété des techniques d’animation utilisées. Animation 2D, stop motion et papier découpé se côtoient et participent de notre plaisir de spectateur. Les éléments qui accompagnent le papier découpé dans Le Refuge de l’écureuil (feuilles, coquilles d’escargot, branches ou encore coquillages) apparaissent comme des trésors qui font du film un magnifique poème visuel. La matérialité des décors et des marionnettes dans Première neige génère également un véritable plaisir des sens chez le spectateur.

Mis ensemble, ces cinq films sont le reflet des infinies possibilités qu’offre le cinéma d’animation pour créer des univers.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir 4/5 et sans limite d’âge, ce programme nous fait glisser de l’automne à l’hiver tout en douceur.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. La richesse des différentes techniques d'animation utilisées
  2. Le soin apporté aux décors dans chacun des films
  3. Un programme sensible et entraînant
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Deux des films du programme, Le Tigre sans rayures et Un lynx dans la ville ont été développés et réalisés au sein de la résidence Folimage qui propose à de jeunes créateurs de développer leur film jeune public à Valence. Folimage est un studio d'animation français qui propose une résidence d’auteurs de films d’animation implanté à Bourg-lès-Valence.

L’univers du second film, Le Refuge de l’écureuil, a été réalisé en collaboration avec l’artiste plasticien Damien Louche-Pelissier.

Sur le site de la réalisatrice de* Première neige*, découvrez l’envers du décor du film et la construction des marionnettes .

Le Tigre sans rayures et Un lynx dans la ville sont également disponibles sous forme d'albums (créés conjointement aux films) aux Éditions Bayard Jeunesse. Vous pouvez découvrir l'article de Benshi pour en savoir plus sur le sujet.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :