Flip cuisinier (Collection : Flip la grenouille)

  • Ub Iwerks

  • 9 min

  • 1931

  • États-Unis

Synopsis

Flip est cuisinier dans un restaurant. Toujours vigilant, il capture un voleur la main dans le sac.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Retrouvez l'avis de Benshi sur la Collection Flip la Grenouille :

En accord avec sa période (les années 1930), Flip est tout de noir et blanc vêtu et, dans ses aventures, la musique a une place de choix. Tout objet est prétexte au son. Ainsi, les casseroles se transforment en orchestre, les personnages se promènent en rythme avec les percussions, et les bruitages sont tout aussi savoureux, du ricanement des grands méchants aux sons des animaux. L’esprit Disney est là — Iwerks a travaillé pour les studios avant de fonder sa propre entreprise — mais, surtout, le cinéma burlesque y est très présent. Les clins d’œil aux grandes figures du cinéma de l’époque sont d’ailleurs légions : une belle chasse au trésor s’engage !

Gags et courses-poursuites, Flip est le roi de la cascade, héros burlesque aux côtés de Buster Keaton, Fatty Arbuckle et Charlie Chaplin, dont il prend les atours. A leur image, il touche à tous les genres : western, drame, romance, et tous les métiers, tantôt pompier, tantôt cuisinier. Ses opposants sont nombreux, du policier au gangster en passant par le professeur de piano. Mais rien ne l’arrête ! Ses aventures, pas de tout repos, sont drôles et variées. Et surtout, elles sont le fruit d’une grande inventivité. Qui d’autre qu’Ub Iwerks pour penser à un chien métronome ?

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Flip la grenouille enchantera les petits et les grands à partir de 5 ans avec l’intensité de ses aventures, l’inventivité de ses gags et ses clins d'œil au cinéma burlesque. Les quelques mots prononcés sont en anglais mais ils ne sont pas nécessaires à la compréhension globale.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film
  1. Pour rencontrer une star américaine souvent méconnue : Flip la grenouille !
  2. Pour découvrir un petit bout de l’œuvre de l’animateur américain Ub Iwerks
  3. Pour vivre des aventures étonnantes et détonantes aux côtés du batracien
  4. Pour s’esclaffer des clins d’œil à Charlie Chaplin, Buster Keaton et autres Laurel et Hardy

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :