Très inspirée par les films du cinéaste japonais Hayao Miyazaki et l'univers graphique du jeu vidéo Nintendo DS, Animal Crossing, la réalisatrice Katy Wang a créé un monde aux teintes douces, au dessin simple et rond et à la texture proche de celle d'une peinture — comme elle a l'habitude de le faire dans ses courts métrages.
Que se passe-t-il quand on est bien installé à l'arrière de la voiture parentale ? Forests nous emmène au cœur d'une forêt, bien loin dans les montagnes, là où la magie de la Nature opère. Nous sommes plongés dans les pérégrinations intérieures d'un ourson, enfant rêveur observant les paysages défiler derrière la vitre. Confortablement installé dans ce cocon rassurant de la banquette arrière, il voyage dans un imaginaire merveilleux, sautant au-dessus des montagnes à dos de chien géant et rencontrant des animaux étonnants. Les ambiances nous font visualiser une soirée d'hiver bien au chaud alors que la pluie tombe drue à l'extérieur. C'est aussi une certaine nostalgie de l'enfance que véhicule ce petit film.
Embelli par la chanson du musicien londonien, Tom Rosenthal, à la douce mélodie folk à la guitare et à la voix rassurante, le voyage nous prend. Les paroles nous bercent pour mieux embrasser cette aventure.