Joyeux Noël, Jingle !

Synopsis

A Sapinville, la veille de Noël, le jeune Andrew fait la rencontre de Jingle, un adorable bébé husky à la recherche d’une famille d’accueil. C’est le coup de foudre mais malheureusement, les parents d’Andrew ne sont pas décidés à adopter cette petite boule de poil. Par chance, leurs routes vont se recroiser à de multiples reprises…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Forêt de sapins enneigés, maisons illuminées et tintements de clochettes, Joyeux Noël, Jingle ! nous plonge dans le folklore de Noël au moment des derniers préparatifs. La voix profonde et enjouée du narrateur accompagne les spectateurs dans ce récit construit à la manière d’un conte riche en rebondissements. Car après la rencontre entre Andrew et Jingle vient le temps de la séparation, laissant place à une série de péripéties et mettant l’amitié des deux protagonistes à rude épreuve.

Mais c’est sans compter sur le soutien d’une panoplie de personnages hauts en couleur déployée au cours du film pour aider Jingle à retrouver la trace de son ami. Du petit oiseau rouge au gardien de fourrière en passant par le Père Noël en personne, Andrew et Jingle vont croiser sur leurs routes respectives des guides précieux. Ces nombreux personnages sont particulièrement bien écrits, avec la juste dose de complexité et évitant tout manichéisme. Petits et grands apprécieront notamment le fait que même les personnages a priori peu sympathiques sont capables de se révéler pour offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Le film séduira également les jeunes spectateurs par la technique d’animation en stop-motion, donnant vie aux décors et aux marionnettes. Les personnages sont représentés avec des visages doux et ronds tandis que les animaux sont de véritables peluches, que l’on rêve de blottir contre soi, mélangeant les effets de matières (feutre, carton, tissus, etc.).

Film d’aventure, Joyeux Noël, Jingle ! est aussi un très joli récit d’amitié qui nous permet de croire au hasard des rencontres et des retrouvailles... A moins que ce ne soit ça, la magie de Noël !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Joyeux Noël, Jingle ! ravira les plus jeunes spectateurs à partir de 3 ans, de par sa narration sous forme de conte et grâce à la présence du Père Noël dans l’histoire. Le court métrage permet d’approcher en douceur un récit aux multiples rebondissements tout en étant très accessible !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. La tendre relation d’amitié entre un chiot et un petit garçon
  2. Un conte haletant pour les tout-petits
  3. La magie de Noël qui illumine le film
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le réalisateur américain Chel White réalise en 2011 et 2012 Joyeux Noël, Jingle ! et Joyeux Noël Jingle et Belle, adaptés des livres éponymes de Tom Shay-Zapien, parus en 2010. Ces deux courts métrages ont été réunis au sein d’un programme intitulé Une surprise pour Noël, distribué en salles par Les films du Préau.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :