Kirikou est un être extraordinaire en tous points. Juste après être sorti seul du ventre de sa mère, il court déjà bien plus vite que le commun des mortels. Doté d'une intelligence rare, il incarne le courage et la persévérance. Il est certes petit, mais sa différence par rapport aux autres enfants ne vient pas - uniquement - de là. Plutôt que d'accepter les réponses des villageois fatalistes, il cherche à comprendre l'origine de la tyrannie qui s'est abattue sur eux.
Kirikou et la sorcière est un conte humaniste, mais jamais moralisateur. On échappe à la vision souvent très manichéenne des contes, et ici la frontière entre le bien et le mal n'est pas si simple. C'est en ceci que réside le message fondamental du film : la source de la méchanceté est bien souvent la souffrance, et un retour en arrière est possible. Mais il faut pour cela aller à la rencontre de l'autre et tenter de le comprendre. C'est en surmontant ses préjugés que Kirikou deviendra un homme. Dans ce récit initiatique, une place importante est faite à la superstition et à ses dangers. Kirikou a un esprit indépendant et n'accepte pas ce qu'il ne voit pas. Audacieux, il va même jusqu'à utiliser la crédulité de la sorcière pour lui jouer des tours !
Pour nous livrer cette histoire pleine de charme et surtout d'originalité, Michel Ocelot a tenu à être fidèle à ce continent qu'il aime tant et à le valoriser. On notera par exemple le respect du réalisme de la faune africaine : des pintades, des rats, une huppe, un phacochère, des vipères, ou encore un putois. La flore luxuriante de l'Afrique est également mise en avant grâce à la grande richesse visuelle que nous offrent ces dessins traditionnels, peints sur papier. Les décors, ouvertement inspirés des peintures du Douanier Rousseau et des tapisseries du Moyen-âge, participent au graphisme enchanteur du film. Pour composer la bande originale, Youssou N'Dour n'a utilisé que des instruments traditionnels africains. Sa musique rythme le récit et nous immerge dans cet environnement si particulier.
Kikirou et la sorcière enchantera les petits comme les grands car tout comme le courage, l'amour du cinéma ne se mesure pas à la taille !