La maison du hérisson

  • 10 min

  • 2017

  • Canada Croatie

Synopsis

C'est au cœur d'une forêt luxuriante que vit paisiblement le héros de l'histoire, Hervé Hérisson, qui apprécie passer du temps dans sa modeste maison qu'il affectionne particulièrement. Sa dévotion à son foyer irrite quatre bêtes envieuses. Ensemble, ces bêtes féroces vont se rendre jusqu'à la maison du hérisson et déclencher un affrontement.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

« Dans la forêt sans chemins et sentiers, Hervé Hérisson court des jours entiers ». C'est par ces jolis mots en rimes que s'ouvre ce conte enchanteur. La maison du hérisson est un court métrage d'animation qui donne vie au poème de l'auteur Branko Ćopić. Film hommage à la littérature ex-yougoslave, ce petit bijou en stop-motion raconte l'histoire d'Hervé, un hérisson qui voue une grande dévotion à sa maison perdue dans les bois. Très envié par les autres animaux de la forêt, Hervé se réfugie dans sa solitude et affirme pleinement sa liberté. Mais ces bêtes rongées par la cupidité vont aller à sa rencontre et l'affronter. Ce poème s'illumine grâce à la remarquable technique d'animation du film. La réalisatrice Eva Cvijanović a travaillé avec une animation en stop-motion laineuse et a utilisé l'éclairage de diverses manières : les textures s'animent par le biais d'un jeu étonnant de lumière et d'ombre. La technique de ce film rappelle notamment celle du merveilleux Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson. De plus, la musique occupe une place centrale dans l'histoire et accompagne parfaitement le récit du conte et sa dimension philosophique. La réalisatrice s'est notamment inspirée des westerns spaghetti d'Ennio Morricone pour créer l'ambiance de son film. En effet, les animatiques ont été associées aux esquisses de musique, comme le faisait le célèbre compositeur italien en associant des personnages à des thèmes musicaux. Le film nous montre que le bonheur et le confort peuvent résider dans un environnement modeste : si le hérisson se sent si bien chez lui, ce n'est pas parce qu'il vit dans « une maison en or » comme l'imagine la renarde. Le hérisson aime sa maison natale et la symbolique qu'elle représente, elle est son foyer, son chez-lui qu'il a investi à son image. Dans une société où l'on nous pousse à consommer toujours plus, et à vouloir toujours plus grand, La maison du hérisson nous montre que l'aisance matérielle n'est pas nécessairement synonyme d'épanouissement et que les petits plaisirs de la vie peuvent suffire au bonheur.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 6 ans La maison du hérisson est un conte pour les enfants âgés de 6 ans et plus.

Voir plus
Voir moins
  • Tranches d'âge

  • 6-7 ans

  • 8-9 ans

  • 10-11 ans

Age

A partir de 6 ans

Les bonnes raisons de voir le film
  1. Un court métrage qui redonne vie au poème de Branko Ćopić
  2. Un film d'animation en stop-motion à la technique remarquable
  3. Pour réaliser « qu'il en faut peu pour être heureux »

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Une pluie de récompenses Depuis 2017, La maison du hérisson a été primé à l'international plus de trente-cinq fois. Parmi ses nombreuses récompenses, le film a reçu le Prix Écrans canadiens du Meilleur court métrage d'Animation ainsi que le Prix du Jeune Public au prestigieux Festival International du Film d'Animation d'Annecy. L'auteur Branko Ćopić Né en 1915 et mort en 1983, Branko Ćopić est un écrivain et un poète serbe de l'ex-Yougoslavie. Il a été membre de l'Académie serbe des Sciences et des Arts. Son poème La maison du hérisson a été publié en 1949 et est aujourd'hui très célèbre dans son pays.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :