La Moufle

  • De 

    Clémentine Robach

  • 2014

  • 8 min

  • Belgique

    ,

    France

L'hiver est arrivé et a recouvert le jardin d'un blanc manteau. Lily et son grand-père y installent un nichoir pour abriter les petits oiseaux. « Hmmm, se demande Lily, mais où donc se cachent les autres animaux pendant l'hiver ? »

Voir plus

L'avis de Benshi

Ce premier film de Clémentine Robach est une belle leçon de solidarité qu'elle met en images grâce à la technique du papier découpé qu'elle utilise pour donner vie à ses personnages, et cela fonctionne très bien. Leur démarche hésitante au mouvement décomposé leur donne un charme certain et burlesque. Elle adapte, tout en douceur et en musique, le conte traditionnel russe La Moufle. Pour ce faire, place aux instruments ! Bois et vents sont de sortie pour retranscrire cette atmosphère hivernale enneigée. La réalisatrice met en scène deux récits : le jour, la petite Lily, son grand-père et le nichoir ; la nuit, les animaux et la moufle. La moufle laissée dans la neige intéresse bien des animaux pour se réfugier du froid. A combien tient-on dans une petite moufle rouge ? Souris, écureuil, renard, ours… Ours ? Cela ne fait pas un peu beaucoup ? Le court métrage n'oublie pas l'humour et c'est par le rire que se clôt les quelques minutes de cette belle histoire enneigée.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 3 ans. Tout doux, drôle et poétique, La Moufle est accessible dès le plus jeune âge.

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. Pour découvrir un joli conte russe tout en musique
  2. Pour rire de l'absurdité de la situation de cette moufle
  3. Pour comprendre la réalité des animaux des forêts et jardins en hiver

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

A l'origine, La Moufle est un conte traditionnel russe très connu. De nombreux albums inspirés de ce conte ont vu le jour.

La Moufle fait partie d'un programme de courts métrages La Chouette entre veille et sommeil. Il contient d'ailleurs un autre court métrage réalisé par Clémentine Robach, La Soupe au caillou. A voir aussi sans hésitation !

Clémentine Robach a également écrit et illustré un livre interactif pour enfants : L'Ogresse (2012, La Souris Qui Raconte). Le court métrage La Moufle a quant à lui été édité en album jeunesse par l'Apprimerie.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Clémentine Robach