Un duo de créateur·rice·s
Ce film est le fruit du travail de deux personnes : la réalisatrice Mariya Sosnina et le réalisateur Mikhail Aldashin. Tous deux russes, ils ont fait leurs études dans leur pays d’origine. Mariya a été violoniste, a travaillé dans le secteur du livre mais aussi en tant qu’ingénieur du son dans un théâtre pour enfants. A la suite à toutes ces expériences, elle étudie les arts graphiques puis entre en 2004 au studio d’animation Shar sous la direction de Fiodor Khitrouk, le réalisateur des Vacances de Boniface. En même temps, elle apprend le stop-motion et la manipulation des marionnettes au Stayer studio avec Garri Bardine (Le Vilain Petit Canard, La Nounou et les Pirates). De son côté, Mikhail Aldashin est diplômé d’université d’Etat de cinéma, le VGIK, en tant qu’animateur en stop-motion. Il a également étudié l’écriture de scénario et la réalisation avec Youri Norstein (Le Hérisson dans le brouillard, Le Conte des contes). Aujourd’hui, il réalise et enseigne la direction artistique au studio d’animation Shar.
Un grand studio d’animation russe
La Princesse et le Bandit a été produit par le studio Souzmultfilm à Moscou. Ce haut lieu de l’animation créé en 1936, où ont travaillé les plus grands animateurs de Russie, a également vu naître Sametka, La Reine des neiges ou encore Le Hérisson dans le brouillard.
Séjour en festival
En 2021, La Princesse et le Bandit était sélectionné au Festival international du film d’animation d’Annecy en compétition jeune public. Également programmé au Festival international du film d’animation de Bruxelles, Anima, le court métrage poursuit aujourd'hui son périple à travers l’Europe.
D’autres contes aussi originaux que La Princesse et la Bandit ?
Benshi vous conseille d’enfiler le masque du Rat scélérat pour plonger dans Un conte peut en cacher un autre ! Le tout, en musique avec Le vent dans les roseaux !