La Vallée des loups

Synopsis

Dans une vallée secrète, au cœur des Alpes, le réalisateur Jean-Michel Bertrand est sur la trace des loups. Pendant trois ans, au fil des saisons, il bivouaque pour tenter d'apercevoir cet animal mythique. Le documentaire relate l'aventure de ce personnage hors norme, entre ciel et terre. Malgré la neige, la pluie et le vent, il persiste et cherche avec obsession. Son périple est ponctué de doutes et d'imprévus, mais aussi de belles rencontres. Une épopée magique au cœur des montagnes.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Des aigles aux loups, il n'y a qu'un pas ! C'est en revenant dans les Alpes pour réaliser un rêve d'enfance, celui de filmer des aigles dans leur environnement naturel, que Jean-Michel Bertrand a l'intuition que le loup, cet animal légendaire, pourrait bien être là, quelque part autour de lui. Le loup, un animal qui interroge, dérange et fait rêver. Cette idée devient vite une obsession pour ce réalisateur aventurier et enquêteur qui nous offre un documentaire haletant et puissant. Les péripéties sont contées par l'auteur lui même, qui lie voix off et commentaires pour finalement nous livrer une légende des Alpes. Les loups, acteurs d'un véritable mythe des montagnes, deviennent aussi mystérieux qu'inaccessibles. Une situation compliquée qui ne freine pourtant pas ce baroudeur des montagnes, qui se transcende pour voir ces animaux dans leur vie sauvage, grâce à sa patience et à une démarche très respectueuse de la nature.

La vallée des loups n'est pas un documentaire animalier comme on en produit et diffuse à la chaîne. C'est un vrai film de cinéma, avec un point de vue et des choix de mise en scène. Un documentaire peut aussi avoir ses personnages. La route du cinéaste est ponctuée de rencontres toutes plus insolites les unes que les autres : chouettes et chevaux deviennent ainsi ses compagnons d'aventure. Aidé de ces drôles d'acolytes, l'auteur trace ses itinéraires sur un simple carnet à dessin, et pointe des lieux pour bivouaquer d'une croix comme sur une carte au trésor. Jean-Michel Bertrand a la force d'un chasseur et la ruse d'un renard : pour être au plus près de l'animal, il faut en devenir un et marquer son territoire. Pas question pour Jean-Michel Bertrand d'opter pour la facilité et d'aller filmer des loups dans des parcs ou des réserves. Faire un film sur la liberté, cela ne se fait pas au détriment de l'honnêteté et d'une certaine éthique pour ce cinéaste qui se refusera à nous révéler le lieu où se trouve la tanière. Le film est brut et donne à voir ces animaux et cette vallée le plus spontanément possible. Les paysages majestueux et simples à la fois prennent le relais sur les commentaires du réalisateur, eux même accompagnés de la subtile musique d'Armand Amar.

Le documentaire prend finalement le parti des loups. Par sa position, il nous pousse à nous questionner sur le rapport de l'Homme à l'environnement. Une véritable fable pour la nature, par la nature qui nous transporte.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

La Vallée des loups est un film que nous recommandons à partir de 6 ans sans aucun problème. Le réalisateur, acteur et narrateur du film, par son naturel, son humour, sa belle voix à l'accent chantant et la passion qui l'anime met tout de suite en confiance le jeune spectateur. Le suspense n'est jamais trop pesant et les gags et moments merveilleux se succèdent agréablement dans ce spectacle de la nature.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Parce que les documentaires accessibles aux enfants ne courent pas le rues, surtout les bons !
  2. Pour la belle voix et la personnalité amusante de Jean-Michel Bertrand
  3. Pour l'éthique, le respect du documentariste vis-à-vis de la nature
  4. Pour la beauté naturelle et non surfaite des images (plans)
  5. Pour redécouvrir le loup et combattre sa mauvaise réputation
  6. Une ode à la nature qui nous donne envie de découvrir ces montagnes
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Jean-Michel Bertrand est né dans les Hautes-Alpes. A l'âge de 16 ans, il quitte l'école pour photographier et filmer le monde. Après 25 ans de tournage de films documentaires autour du monde, le réalisateur rentre pour réaliser son rêve : filmer ces animaux inaccessibles et sauvages qui le fascinaient enfant.

Avant de partir à la rencontre des loups, Jean-Michel Bertrand avait réalisé un documentaire sur les aigles des Hautes Alpes : Vertige d'une rencontre, en 2010. C'est lors de son premier tournage que lui vient la passion et l'envie de rencontrer les loups gris des Alpes.

La musique du film a été composée par Armand Amar. Le compositeur français est connu pour avoir réalisé d'autres musiques de films et de documentaires. Il a notamment travaillé sur HOME de Yann Arthus Bertrand ainsi que sur plusieurs films de Costa Gavras, ou encore pour Indigène, La source des femmes, La jeune fille et les loups et bien d'autres. Armand Amar a fait appel à six chanteurs et instrumentistes pour composer la musique de La vallée des loups.

Dans son tournage, Jean-Michel Bertrand est accompagné de Marie Amiguet, une réalisatrice au parcours similaire au sien. C'est elle qui le filme dans son aventure.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Bonus