Le Dernier Jour d'automne

  • De 

    Marjolaine Perreten

  • 2019

  • 8 min

  • France

    ,

    Suisse

Les arbres sont nus et l'hiver arrive à grand pas ! Pour célébrer la fin de l'automne, les animaux de la forêt ont décidé de participer à une grande couse. Du hérisson à l'ours brun, chacun se prépare et construit secrètement le meilleur véhicule qui lui permettra de gagner la compétition. Mais qui remportera la course ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Ode à la nature, hymne aux animaux ! Le Dernier Jour d'automne de Marjolaine Perreten est un court métrage d'animation teinté de fraîcheur. Avec humour et légèreté, la réalisatrice a choisi de représenter les différents animaux qui peuplent la forêt. Des plus petites espèces telles que le hérisson, l'escargot, la grenouille, la tortue, la chouette ou encore le lapin ; aux plus imposantes comme le cerf, le loup, le panda, le renard, ou bien l'ours ; c'est toute la faune forestière qui est représentée dans ce film. Les enfants pourront ainsi s'amuser à reconnaître chacun de ces êtres vivants et peut-être même en découvrir de nouveaux.

La saison automnale est ainsi mise à l'honneur, avec sa magnifique palette de couleurs chaudes (du doré au rouge vermillon, en passant par toutes les teintes d'orangé). C'est dans ce chaleureux décor que prennent vie les petits héros de l'histoire. Pour célébrer le dernier jour d'automne, les animaux ont préparé une grande course. Chacun rassemble des pièces de vélo abandonnées dans le but de construire le meilleur véhicule. Du vélo solitaire au familial, en passant par le biporteur pour arriver au triporteur... il y en a pour tous les goûts et surtout tous les gabarits ! Une aventure à la fois drôle et épique en compagnie de ces animaux prêts à tout pour gagner la course. Mais attention au tricheur, saurez-vous le démasquer ?

Le Dernier Jour d'automne se conclut sur une séquence très symbolique qui marque l'arrivée de l'hiver. On y découvre un voile blanc recouvrir peu à peu le paysage automnal. Chacun se précipite dans son habitat naturel pour rester bien au chaud tout au long de cette saison hivernale...

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 2 ans Le Dernier Jour d'automne est un court métrage accessible dès le plus jeune âge. Il convient aux plus petits comme aux plus grands et permet de vivre une chouette aventure en famille !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Une très belle ode à la nature et un hymne aux animaux
  2. Une aventure amusante à vivre en famille
  3. Des paysages automnaux teintés de couleurs
  4. Des animaux représentés avec humour

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Du cinéma à la littérature

Le Dernier Jour d'automne se décline également en version papier. Cette histoire amusante prend vie dans un roman jeunesse paru en novembre 2019 et soigneusement illustré par la réalisatrice Marjolaine Perreten. Les enfants pourront ainsi découvrir sous un nouveau format cette aventure riche en surprise !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Marjolaine Perreten