• Longs métrages

Le Lion et les Trois Brigands

Âge :

Synopsis

Dans la petite ville de Cardamome, tout le monde vit paisiblement sous la surveillance assidue de Bastian, le chef de la police, même si Tante Sophie n'est pas toujours d'accord avec la façon de vivre de chacun et souhaiterait davantage d'ordre et de discipline. Quant aux commerçants, ils restent en alerte face aux agissements de trois brigands prénommés Jasper, Kasper et Jonathan dont Bastian lui-même se tient à l'écart en raison du lion qui est en leur possession.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Après Dans la forêt enchantée de Oukybouky^ (2016), le réalisateur norvégien Rasmus A. Sivertsen s'attèle à une nouvelle adaptation de l'auteur Thorbjørn Egner (1912-1990), l'une des figures les plus célèbres de la littérature jeunesse en son pays. C'est ainsi une belle opportunité de découvrir en France une figure incontournable pour tous les Norvégiens et toutes les Norvégiennes, ou presque.

La bienveillance et le souci de préserver la paix sociale sont les grandes valeurs qui animent la bonne ville imaginaire de Cardamome dans laquelle même les méchants trouveront leur place. En cela, Le Lion et les Trois Brigands détourne la figure du méchant qui, au cinéma, finit souvent par être vaincu par des héros qui sont les seuls à avoir le souci d'accomplir de bonnes choses. Le film se concentre très vite sur les trois brigands du titre et nous montre qu'ils n'attendaient qu'une belle occasion pour offrir aux autres le meilleur d'eux-mêmes. Cardamome devient peu à peu une utopie sociale où chacun aurait sa place dans une parfaite intégration et où les crimes du passé seraient enfin pardonnés. Dès lors, les brigands paresseux et désordonnés, tels des enfants capricieux, finissent par apprécier Tante Sophie, la figure maternelle qui les rappellent à l'ordre, et gagnent en maturité. Les enfants pourront largement s'identifier à l'évolution de ces trois brigands pas comme les autres.

L'intrigue se développe en toute simplicité au rythme des chansons proposées par différents personnages, qui leur permettent de dévoiler toute leur singularité. Bien que réalisé par ordinateur, l'illusion d'une animation en image par image (ou stop motion) fonctionne parfaitement, ce qui confère au film un charme artisanal intemporel.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un film à voir à partir de 4 ans pour son histoire amusante, son discours accessible et la profonde bienveillance à l'égard de ses personnages.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une histoire bienveillante
  2. L'animation qui rend hommage à l'image par image
  3. Découvrir l'animation norvégienne
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Rasmus A. Sivertsen, né en 1972, est l’un des réalisateurs les plus prolifiques de Scandinavie. Il a étudié l’animation au Volda University College et est copropriétaire des studios Qvisten Animation qu’il a fondé en 1996. Ses films ont été sélectionnés aux Festival d’Annecy, à la Berlinale, à Shanghai, Giffoni...

Rasmus A. Sivertsen a réalisé plusieurs séries d’animation, de nombreuses publicités, des courts métrages, ainsi que douze longs métrages, parmi lesquels Méchant, Kurt !(2008), deux films mettant en vedette Ploddy, la voiture électrique (2010 et 2013), ou encore la trilogie de Solan et Ludwig : De la neige pour Noël (2013), La Grande course au fromage (2016), et Le Voyage dans la Lune (2019). Dans la forêt enchantée de Oukybouky (2016) est une première adaptation de l’univers de Thorbjørn Egner, qu’il a ensuite retrouvé avec Le Lion et les Trois Brigands.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • La divine comédie
  • Le sens de la vie
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Comédie musicale
  • Musique
  • Solidarité
  • Réalisateur :

  • Rasmus A. Sivertsen