Le Petit Oiseau et la Feuille

  • Lena Von Döhren

  • 4 min

  • 2012

  • Suisse

Synopsis

Un petit oiseau prend soin de la dernière feuille de son arbre dans une forêt couverte de neige. Lorsque la feuille s’envole, tout un jeu de chasse-poursuite commence alors qu’un renard menaçant approche à pas feutrés, plus maladroit que dangereux.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Dans la série des aventures muettes de son petit oiseau, la réalisatrice allemande Lena von Döhren met en scène notre petit héros aux côtés d'une feuille qui a su résister à la rigueur de l'hiver. Celle-ci devient un compagnon de grand ressort pour ce petit être qui ne vole pas encore. Le petit oiseau prend soin de la feuille de son arbre jusqu’à ses derniers instants, et se montre aussi attentif dès les premières manifestations d’une nouvelle feuille sur la même branche de son arbre aux abords du printemps. La sensibilité du petit oiseau à l’égard d’un élément de la nature encore plus fragile que lui est extrêmement touchante, comme si le petit oiseau était l'ami de la forêt. La nature sera d'ailleurs là pour protéger l'oiseau du renard confronté à la dureté d'un tronc d'arbre et à la fragilité d'une couverture gelée d'une étendue d'eau.   Au sein d’une forêt sur laquelle la neige a répandu son blanc manteau, les petits spectateurs suivront avec plaisir cette aventure dynamique entre une feuille, un oiseau et un renard. Un bel encouragement à oser grandir et voler peu à peu de ses propres ailes. Dans cette histoire de feuille qui disparaît et réapparaît au rythme des saisons, on peut également voir une belle ode au cycle de la vie. 

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un court métrage à voir à partir de 2 ans avec une compréhension qui ne passe pas par le langage oral puisque le film est muet, et que le renard, s'il présente une menace, n'effraie jamais.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Une animation minimaliste sur décor hivernal
  2. Une sensibilité écologique à préserver la nature
  3. La délicate animation
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le petit oiseau est un personnage que la réalisatrice allemande Lena von Döhren a repris à plusieurs reprises dans des histoires distinctes : Le Petit Oiseau et les Abeilles (2020), Le Petit Oiseau et la Chenille (2017), Le Petit Oiseau et l’Ecureuil (2014), Le Petit Oiseau et la Feuille (2012).

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :