« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. » On aurait envie d’attribuer cette citation au parcours de Petit Pingouin !
L'histoire met en scène un héros petit, assez gauche, mais follement attendrissant. Malgré sa différence, les moqueries de ses camarades et les embûches, il finira par trouver sa voie. Dans une société où l’on a tendance à valoriser la force et la puissance, il est réjouissant de voir que ce n’est pas ce qui est récompensé ici.
La sympathie que l’on éprouve pour le personnage vient grandement de la douceur de l’univers graphique. L’animation en 2D numérique, dénuée de toute fioriture, nous permet d’être dans une empathie très brute avec le petit personnage. Ceci est également accentué par le fait qu’il n’y ait pas de dialogue. Cela donne à cette petite histoire un caractère très universel, qui touchera petits et grands.
Le bruitage fait ressortir le côté cartoon du dessin animé et finit par tourner en dérision l’importance que nous accordons à la compétition en règle générale.
C’est une belle leçon que nous offre Le Petit Pingouin et le Poisson rouge, à diffuser haut et fort !