- A partir de 3 ans
Le Rêve de Sam
- Nölwenn Roberts
- 8 min
- 2018
- France
- Sans dialogues
Âge :
Synopsis
Sam, une petite souris persévérante, n'a qu'une seule obsession dans la vie : voler avec les hirondelles. Pour réaliser son rêve le plus fou, Sam va devoir affronter de nombreux obstacles comme les lois de l'apesanteur, la nature déchaînée et l'incompréhension de ses amis de la forêt.
L'avis de Benshi
Qui n'a jamais eu des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux ? Tout comme Sam, nous sommes nombreux à vouloir toucher du doigt notre bonheur et atteindre nos objectifs ! C'est ainsi que l'histoire de cette souris nous rappelle à quel point la persévérance est importante dans la vie.
Le Rêve de Sam met en lumière le récit d'un adorable petit rongeur qui aspire à une seule vocation : voler dans le ciel avec les hirondelles. Un beau matin de printemps, Sam va tenter de faire de cette illusion une réalité. Pendant un an, la petite souris aux oreilles bleues va défier les quatre saisons sous le regard incompréhensif des autres animaux de la forêt, pour flâner librement dans les airs. À la découverte de ce très beau court métrage d'animation, nous constatons des ressemblances avec le film poétique de Marlies Van der Wel, Jonas et la Mer. Alors que ce dernier a toujours souhaité vivre dans l'océan, tel un poisson dans l'eau, Sam souhaite quant à lui parcourir le ciel, comme un véritable oiseau. Deux récits similaires qui construisent l'imaginaire des petits spectateurs. En effet, cette œuvre signée Nölwenn Roberts se dessine comme un magnifique conte initiatique sur les rêves et la solidarité. Car au fil des secondes, Sam prend conscience que son dessein est impossible à réaliser seul. Mais avec l'aide précieuse des autres animaux de la nature (coccinelle, hibou, écureuil...), il devient bien plus fort. C'est une jolie façon de toucher les enfants et de développer dès le plus jeune âge l'esprit d'équipe.
Le Rêve de Sam est un film d'animation à l'univers poétique. Son graphisme teinté de couleurs pastel est d'une très grande délicatesse ressemble à une peinture animée. Et dans ce court métrage, nul besoin de paroles, la musique sublime du compositeur Erwann Chandon accompagne les images et fait naître des émotions chez le spectateur. C'est une ode à l'amitié, un récit sur la fraternité, une fable sur l'entraide et un hymne à nos rêves. Tout comme le disait Victor Hugo, « le rêveur doit être à la hauteur de son rêve » et le petit Sam en est la plus belle preuve.
A partir de quel âge
À partir de 3 ans. Le Rêve de Sam est un joli conte initiatique à découvrir dès l'âge de 3 ans. Les petits spectateurs seront séduits par ses couleurs vives et attrayantes, sa mélodie reposante ainsi que sa narration construite autour de plusieurs péripéties. C'est également l'occasion pour les parents d'expliquer aux plus jeunes enfants la notion de solidarité.
Les bonnes raisons de voir le film :
- Un magnifique conte initiatique sur les rêves et la solidarité
- Un graphisme en 2D aux multiples couleurs pastel
- Une aventure musicale pleine de poésie
- Sam, le petit personnage principal persévérant et attachant
Informations complémentaires
La réalisatrice Nölwenn Roberts
Diplômée de l'École des Métiers du Cinéma d'Animation en 2011, Nölwenn Roberts a travaillé pendant quatre ans pour la société de production Illumination Mac Guff à Paris, où elle faisait des storyboards (pour Les Minions et Moi, Moche et Méchant 3). En 2017, elle réalise My Life On Mars, son premier court métrage d'animation multi-primé dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
-
Catégories
- Amitié & Romance
- Le sens de la vie
Catégories
-
Mots-clés
- Animaux
- Fable
- Nature
- Récit initiatique
- Solidarité
Mots-clés
-
Réalisateur :
- Nölwenn Roberts
Réalisateur :
- Nölwenn Roberts
-
Rédigé par :
- Mégane Bouron
Rédigé par :