• Longs métrages

Le Tableau

  • Age :

  • A partir de 6 ans

Synopsis

Dans un tableau inachevé vivent des personnages. Ceux-ci se sont créés une hiérarchie : les « Toupins » (« tout peints »), qui sont entièrement terminés ; les « Pafinis » (« pas finis »), à qui il manque quelques touches de couleurs ; et les « Reufs » (« Roughs », croquis, en anglais), qui sont encore de fragiles ébauches. Persuadés de leur supériorité, les Toupins veulent prendre le pouvoir. Trois personnages intrépides, Ramo, Lola et Plume décident alors de sortir du Tableau et de partir sur les traces du Peintre, afin qu'il termine son œuvre et rétablisse l'harmonie au sein du tableau.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Ce film ouvre, aux plus jeunes spectateurs, les portes du monde de l'art, avec ses questions et ses rêveries.

En suivant des personnages de différentes classes sociales et à travers une mise en abîme, nous sommes embarqués de tableau en tableau dans l'atelier abandonné du mystérieux peintre, qui offre de beaux clins d'oeil aux plus grands maîtres de la peinture, de Picasso à Cézanne. A travers cette esthétique, le réalisateur à su raconter une véritable fable sociale, une critique constructive des inégalités sociales et du racisme que l'on retrouve dans tout système hiérarchique. Ici, les Toupins exercent leur pouvoir sous prétexte de leur physique parfait. Mais la rébellion n'est pas loin… Cette aventure captivante nous emporte donc sur les traces d'un peintre qui a abandonné ses créations, avec son lot de péripéties et de questionnements.

D'une grande beauté picturale, ce film est un savant mélange d'images en 2D et de prises de vues réelles. Les personnages évoluent dans des décors aux couleurs franches, constituant un superbe univers onirique. Un vrai bijou, autant sur le fond que sur la forme, qui plaira incontestablement aux parents autant qu'aux enfants.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 6 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. L'immersion dans le monde de la peinture
  2. Le graphisme époustouflant
  3. La sublime scène se déroulant dans les rues de Venise
Voir plus
Voir moins
  • Mots-clés

  • Peinture
  • Racisme
  • Résistance

Rédigé par :