Le Vélo de l'éléphant

  • De 

    Olesya Shchukina

  • 2014

  • 9 min

  • France

Un éléphant travaille en tant que balayeur dans les rues de sa ville, jusqu'au jour où il voit une publicité pour un vélo ! Il rêve de ce deux-roues comme s'il allait changer sa vie, et il va tout faire pour pouvoir se le procurer…

Voir plus

Mots-clés :

L'avis de Benshi

Cet énorme éléphant, qui se passionne soudainement pour un vélo et qui travaille dur pour l'avoir, charmera sans nul doute les tout petits spectateurs, dès 3 ans, notamment par son apparence. La technique d'animation du papier découpé n'y est pas pour rien : les dessins semblent avoir été coloriés par des enfants, ce qui apporte, de fait, une certaine innocence au film. Cette technique très artisanale offre également une grande proximité entre le spectateur et les images : ce sont de vrais dessins, de vraies feuilles découpées qui s'animent sous nos yeux ; la matière est visible, comme si nous pouvions la toucher. Ajoutons à cela une musique entrainante et une bonne touche d'humour, et le tour est joué !

Mais derrière l'univers visuel et sonore séduisant de ce film, se dessine aussi une réelle portée pédagogique. Et le fait que notre personnage principal soit balayeur a son importance ! A travers la situation de ce personnage, les enfants pourront prendre conscience de la nécessité de garder sa ville propre, de ne rien jeter par terre, et par extension de recycler, et de respecter ceux qui se chargent de l'entretien des espaces publics. La gentillesse de notre éléphant permettra également aux tout petits spectateurs de réfléchir sur les notions de partage et d'altérité.

Neuf minutes de pur bonheur, oscillant entre compassion attendrie et délice visuel ! Vous allez fondre…

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ce joli court métrage sans parole est à voir à partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour l'esthétique en papier découpé et les couleurs enfantines
  2. Pour la portée écologique
  3. Pour la notion de partage et d'échange, très joliment amenée

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Olesya Shchukina a reçu pas moins de 21 prix ou récompenses pour ce court métrage. Il a été sélectionné dans 87 festivals et autres rencontres cinématographiques, et ce, à travers le monde entier ! Pour voir cela plus en détails, vous pouvez aller sur le site de Folimage, son producteur et distributeur.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Olesya Shchukina