Une des aspirations majeures du cinéma est d'encourager le spectateur - et notamment les plus jeunes - à partir à la découverte de l'autre, de l'inconnu, et plus largement du monde.
Les Fruits des nuages en est un parfait exemple : il propose aux plus jeunes d'observer d'étranges et adorables créatures aux allures de koalas, cantonnées par leurs peurs à un petit bout de terre. Grâce au courage de l'un d'entre eux, l'envie dévorante - au sens propre comme au figuré - d'aller s'aventurer au-delà de leur zone de confort va peu à peu grandir. Ce court métrage évoque le courage mais aussi la solidarité et le partage, en rappelant qu'affronter ses peurs nous rend toujours plus fort.
Visuellement le film propose une opposition très forte entre la noirceur de la forêt, représentant l'inconnu et la peur qu'il peut générer à tout âge, et la couleur orange vive et lumineuse des fruits, nourriture et élément de réconfort. Une parfaite métaphore pour illustrer la vision du monde encore limitée des enfants.
Une belle aventure à croquer à pleine dent, en famille ou entre amis !