• Courts métrages

Les Jambes de Maradona

  • Age :

  • A partir de 10 ans

Synopsis

Alors que la coupe du monde de football 1990 bat son plein en Italie, deux jeunes frères palestiniens fervents supporters de l’équipe brésilienne n’ont qu’une idée en tête : trouver la vignette des « Jambes de Maradona » pour compléter leur album des champions de football dans le but de remporter la dernière console vidéo Atari tant convoitée.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Filmé à hauteur d’enfant - les adultes étant quasiment absents du récit - Les Jambes de Maradona suit Rafat et Fadel dans leur quête de la vignette manquante. Le film marque immédiatement par son ambiance solaire et la précision des cadrages minutieusement composés, mettant en valeur le duo attachant et inséparable formé par ces deux jeunes acteurs, au jeu minimaliste et naturel. Leur amour pour le football et pour le Brésil se manifeste dès les premiers plans du film. On les découvre dans leur chambre, habillés de la tête aux pieds aux couleurs du Brésil, dans un univers on ne peut plus footballistique.

Les Jambes de Maradona est un film où circule une énergie communicative grâce à l’humour et la malice des protagonistes. C’est aussi un récit de dépassement de soi et d’aventures. Tenaces, malgré les rivalités entre les enfants du village pour remporter la console Atari dernier cri, Rafat et Fadel s’organisent et mettent tout en œuvre pour atteindre leur but, quitte à rejoindre la grande ville pour tenter d’obtenir la précieuse vignette. La détermination qui les animent aboutira à un discours quasi-militant du jeune Rafat, qui lui permettra d’affirmer son soutien au Brésil et l’importance qu’il porte aux valeurs de solidarité et de loyauté envers son équipe (et son peuple).

Car si le film semble raconter une tranche du quotidien en apparence banal de jeunes enfants supporters de football, la dimension politique intervient progressivement par le son, lorsque les retransmissions radiophoniques des matchs sont subitement interrompues par des prises de parole clandestines, clamant la fierté et la résistance du peuple palestinien au sein des territoires occupés. Ce choix de mise en scène subtil ancre le récit dans une réalité complexe et éclaire les spectateurs sur la ferveur de Rafat et Fadel en faveur d’une équipe étrangère.

Le double niveau de lecture tissé tout au long du récit permettra aux enfants, comme aux parents, d’apprécier la conviction de Rafat et de son frère selon laquelle le plus important est de rester fidèle à son équipe, même quand elle perd, et de garder espoir.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Les Jambes de Maradona est accessible pour un public à partir de 10 ans, même s’il sera nécessaire d’éclaircir avec les enfants le contexte d’intifada dans lequel se déroule le film. La découverte du court métrage pourra ainsi être l’occasion d’aborder le conflit israélo-palestinien avec les enfants ou, du moins, de s’intéresser à la géographie de la Palestine historique, partagée aujourd’hui entre Israël et les « territoires palestiniens » (Cisjordanie et Bande de Gaza).

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Le plaisir de replonger dans l’univers de la Coupe 90 et des albums de football
  2. Le soin apporté aux cadrages et à la beauté de la photographie
  3. Aborder le sujet du conflit israélo-palestinien avec les enfants
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Les Jambes de Maradona a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a été triplement primé au Festival Cinémed en 2020. Le film est en partie autobiographique puisque le récit est largement inspiré du souvenir du réalisateur, enfant des années 90 en Palestine, ayant partagé la passion du football avec son grand-frère.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • L'aventure c'est l'aventure
  • Le sens de la vie

Rédigé par :