Capelito est un héros pas comme les autres : un champignon au nez magique et au chapeau transformable à volonté. Rigolo au bon cœur, en appuyant sur son nez, il finit toujours par démêler des situations délirantes et surmonter ingénieusement les échecs qu'il essuie, ce qui fera rire les plus petits spectateurs et leur inspirera courage et imagination.
Chaque épisode de cinq minutes se déroule autour d'une aventure et présente des personnages secondaires sympathiques qui apparaissent tour à tour pour nourrir de multiples trames. C'est ainsi une bonne initiation à la lecture d'intrigues complexes pour les enfants. Cette fois-ci, nous voyons Capelito apprendre la pêche, se battre avec une mouche, tricoter un bonnet, fabriquer un manège, voyager dans un pays tropical, chercher un chien égaré, échapper à la vigilance du gardien d'une fête, ou encore se faire prendre pour une maman.
Sans dialogues, la narration repose sur l'expression sonore et visuelle. D'abord, les effets sonores sont ingénieux. La pression du nez pour transformer le chapeau est accompagnée par un son de klaxon « Tut-tut ! », et les scènes hilarantes sont, elles, suivies par des rires d'enfants. Les nombreux bruitages séduiront les petits spectateurs. Ensuite, l'animation image par image en pâte à modeler aux diverses couleurs dégage une atmosphère artisanale et égaie l'univers de Capelito. Les mouvements comiques la renforcent davantage. Les décors sont simples mais minutieusement travaillés. Malgré une caméra souvent fixe, les angles sont multipliés et il y a des jeux de mise en abîme avec un miroir ou un écran de télévision. La combinaison des plans séparés puis habilement enchaînés nous amène à reconstituer dans notre tête les espaces narratifs (continuité, profondeur ou hauteur), ce qui est une des bases du langage cinématographique.
Ainsi, Les Nouvelles Aventures de Capelito, le programme de courts métrages sans paroles, tous aussi originaux les uns que les autres, captivera les plus jeunes spectateurs avec ses personnages en pâte à modeler, hauts en couleur.