Les Nouvelles aventures de Capelito

  • De 

    Rodolfo Pastor

  • 2006

  • 40 min

  • Espagne

Capelito est un petit champignon qui habite dans le bois. Sauvant une reine, il est récompensé d'un pouvoir magique : transformer son chapeau en tout ce qu'il veut, pas d'un coup de baguette mais en appuyant sur son nez ! Plein d'humour et d'astuce, le bonhomme du pays des cèpes prend part à des aventures rigolotes. Les Nouvelles Aventures de Capelito est un programme d'animation en pâte à modeler composé de huit courts métrages sans parole d'une durée moyenne de cinq minutes : Leçon de pêche, La mouche, La pelote de laine, Le manège L'explorateur, Le chapeau chien, La souris party, La maman

Voir plus

L'avis de Benshi

Capelito est un héros pas comme les autres : un champignon au nez magique et au chapeau transformable à volonté. Rigolo au bon cœur, en appuyant sur son nez, il finit toujours par démêler des situations délirantes et surmonter ingénieusement les échecs qu'il essuie, ce qui fera rire les plus petits spectateurs et leur inspirera courage et imagination.

Chaque épisode de cinq minutes se déroule autour d'une aventure et présente des personnages secondaires sympathiques qui apparaissent tour à tour pour nourrir de multiples trames. C'est ainsi une bonne initiation à la lecture d'intrigues complexes pour les enfants. Cette fois-ci, nous voyons Capelito apprendre la pêche, se battre avec une mouche, tricoter un bonnet, fabriquer un manège, voyager dans un pays tropical, chercher un chien égaré, échapper à la vigilance du gardien d'une fête, ou encore se faire prendre pour une maman.

Sans dialogues, la narration repose sur l'expression sonore et visuelle. D'abord, les effets sonores sont ingénieux. La pression du nez pour transformer le chapeau est accompagnée par un son de klaxon « Tut-tut ! », et les scènes hilarantes sont, elles, suivies par des rires d'enfants. Les nombreux bruitages séduiront les petits spectateurs. Ensuite, l'animation image par image en pâte à modeler aux diverses couleurs dégage une atmosphère artisanale et égaie l'univers de Capelito. Les mouvements comiques la renforcent davantage. Les décors sont simples mais minutieusement travaillés. Malgré une caméra souvent fixe, les angles sont multipliés et il y a des jeux de mise en abîme avec un miroir ou un écran de télévision. La combinaison des plans séparés puis habilement enchaînés nous amène à reconstituer dans notre tête les espaces narratifs (continuité, profondeur ou hauteur), ce qui est une des bases du langage cinématographique.

Ainsi, Les Nouvelles Aventures de Capelito, le programme de courts métrages sans paroles, tous aussi originaux les uns que les autres, captivera les plus jeunes spectateurs avec ses personnages en pâte à modeler, hauts en couleur.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Avec ses épisodes très courts, mettant en scène de drôles aventures avec simplicité et ingéniosité, Les Nouvelles Aventures de Capelito s'adresse aux spectateurs de 2 à 5 ans. Il risquera, en revanche, d'ennuyer les plus grands.

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. Le nez magique et les chapeaux transformables au son du « Tut-tut ! ».
  2. Les récits originaux et loufoques
  3. L'élaboration simple et ingénieuse du scénario et de la mise en scène
  4. L'animation artisanale image par image en pâte à modeler.

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Rodolfo Pastor est un scénariste-réalisateur spécialisé en animation depuis plus de trente ans. Il a fondé son studio à Barcelone en 1980. Il crée des publicités et des films institutionnels, puis des séries télévisées. Ses œuvres ont été récompensées par de nombreux prix internationaux. Parmi ses séries, Capelito, réalisée en coproduction hispano-franco-japonaise a aussi connu un bon succès. Elle a reçu le prix du meilleur pilote de série ou de spécial TV à Annecy et a été diffusée à l'international. En France, Capelito est disponible en vidéo ou au cinéma sous forme de trilogie : Capelito le Champignon magique, Les Nouvelles Aventures de Capelito et Capelito et ses amis.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Rodolfo Pastor