L'Oiseau et les Abeilles

  • Lena van Döhren

  • 4 min

  • 2020

  • Suisse

Synopsis

Sur une branche, un petit oiseau perché rencontre une abeille aimant butiner. Près d’eux, un renard aux aguets. L’abeille attire l’oiseau et l’oiseau, le renard. L’aventure peut commencer !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Ce court métrage animé destiné aux tout-petits est une pépite de simplicité et d’humour. Nos trois personnages sont guidés par le plaisir : l’oiseau est heureux d’arroser les feuilles de sa branche comme il le ferait dans le jardin de sa maison, l’abeille qui vient à sa rencontre savoure les délices des fleurs écloses et le renard furète à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. On pourrait croire alors que le plaisir des uns va venir contrarier celui des autres… Eh bien, non. Une série de hasards touchants et amusants permet à chacun de cohabiter sans se gêner. Gai comme un pinson, le petit oiseau se laisse entraîner par l’inlassable danse des abeilles et découvre grâce à elles de nouvelles variétés de fleurs, tout en échappant sans le savoir aux griffes du renard.

Pour réaliser ce film, Lena von Döhren a utilisé plusieurs techniques. Elle peint d’abord ses décors à l’aquarelle puis les scanne afin de les retravailler numériquement. Même s’ils font l’objet de dessins préparatoires, les personnages sont créés à l’ordinateur. Grâce à un style à la fois minimaliste (lignes délicates, palette de couleurs restreinte) et original (la réalisatrice dévoile son trait lorsqu’elle dessine l’abeille en vol comme un gribouillis d’enfant, ou encore le renard qui a avalé l’abeille), Lena von Döhren réussit à se placer à hauteur d’enfant pour regarder le monde avec curiosité et tendresse.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de deux ans et sans limitation d’âge, grands et petits savoureront ce petit bijou d’animation.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film
  1. L’humour délicat des situations
  2. La finesse des décors et de l’animation
  3. Les surprises offertes par le scénario

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le film fait partie d’une collection intitulée « Le petit oiseau ». Ce dernier, toujours suivi par le renard, fait de multiples rencontres au sein de la forêt. Vous retrouver sur le site de Benshi d'autres aventures du petit oiseau.

L’Oiseau et les Abeilles a été sélectionné et primé dans de très nombreux festivals. Parmi eux, on peut citer La Berlinale, prestigieux festival de cinéma organisé chaque année à Berlin.

Sur le site dédié à la série du Petit Oiseau (https://www.derkleinevogel.com/fr/), découvrez quelques dessins préparatoires aux films et des bandes-annonces des autres courts métrages de la collection.

Lena von Döhren a étudié à la fameuse école d'animation de Lucerne, en Suisse. Elle y vit et y travaille aujourd'hui.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :