Pas facile de débarquer dans un nouveau pays, loin de ses repères et de ses amis quand on a 9 ans ! Heureusement, Louise va faire la rencontre d’Arturo, un enfant du pays qui va devenir son ami et son guide dans sa découverte de Mexico.
Louise et la légende du serpent à plumes est une joyeuse épopée mêlant l’aventure et le merveilleux. Si l’aventure est motivée par l’objectif de retrouver Keza, le voyage entrepris par Loulou et Arturo sera l’occasion d’une plongée dans la culture mexicaine, son folklore mais aussi son histoire et la mythologique pré-hispanique. Par le biais d’une animation travaillant avec précision l’usage des couleurs, l’atmosphère de Mexico est donnée à voir et à entendre à travers le regard de la jeune Loulou. Elle y découvre les figures emblématiques de la culture locale : les rues et maisons colorées, les mariachis, l’image de Frida Kahlo dessinée sur un mur, des spécialités culinaires plutôt originales et bien sûr la célèbre lucha libre (ou catch mexicain) !
C’est grâce à la rencontre avec abuela, la grand-mère d’Arturo, que le film déploie sa dimension merveilleuse, mettant Louise sur la trace de Quetzacoatl et Tezcatlipoca, des divinités légendaires de l’empire aztèque. Subtilement, le film se pare alors de détails magiques et mystérieux, glissant ici ou là dans le décor une pierre qui brille, un léger halo lumineux émanant de Keza ou l’ombre d’un oiseau dans le ciel. Poussés par la prophétie et aidés de Diego, un catcheur exubérant, Louise et Arturo iront jusqu’au bout de leur quête pour voir se rencontrer le réel et la légende.
Avec sa dose d’humour et de bonne humeur, le film est une invitation à regarder le monde avec les yeux grands ouverts et nous rappelle que la magie du voyage tient aussi, et surtout, à ces rencontres qui font grandir. Pour Loulou, le voyage ne fait que commencer !