• Courts métrages

Ma Mama

  • Age :

  • A partir de 2 ans

Synopsis

Deux amoureux explorent un monde merveilleux sur une musique d'une grande douceur...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Déjà remarquée avec Forests dont les images ont également été fabriquées à partir d’un univers musical, Katy Wang a créé avec ce film un écrin visuel pour l’un des titres du groupe Toto Bona Lokua. Pour dessiner ces formes rondes et stylisées, la réalisatrice s’est notamment inspirée des motifs et couleurs de tissus africains (et en particulier des textiles Kuba fabriqués au Congo dont est originaire l’un des musiciens, Lokua Kanza).

Sur la route de ces personnages amoureux explorant des paysages qui ne cessent de se métamorphoser, on rencontre notamment un gigantesque félin rouge, un troupeau d’éléphants noirs se déhanchant avec grâce, des masques souriant et chantant… Ces images, associées à la musique douce et rythmée des trois musiciens qui mélangent leurs voix et leurs langues respectives, composent un univers coloré et merveilleux qui nous invite à rêver… ou à danser ?

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Tout en douceur avec ses aplats de couleurs et ses animaux merveilleux, ce film très court convient aux plus petits dès 2 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. La beauté des motifs et couleurs inspirés de tissus africains
  2. La douceur de la musique et des voix du groupe Toto Bona Lokua
  3. L'ambiance onirique et apaisante
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Les tissus Kuba

Katy Wang s'est inspirée de ces textiles particuliers fabriqués en République Démocratique du Congo pour créer certains des motifs qui s’animent et se transforment dans le film. Ces tissus sont réalisés en raphia et rehaussés de motifs géométriques brodés. Ils ont pris le nom du royaume Kuba où ils étaient fabriqués traditionnellement.

Le groupe Toto Bona Lokua

Le trio qui a créé la musique est composé de l'artiste martiniquais Gerald Toto, du bassiste camerounais Richard Bona et du multi-instrumentiste congolais Lokua Kanza. Ils ont composé un premier album en 2004 et seulement treize ans plus tard (occupés qu'ils étaient avec leurs carrières solo respectives !), en 2017, un second opus intitulé Bondeko, qui signifie « amitié », « fraternité » en langue lingala. Le morceau Ma Mama qui a donné son titre au film est issu de ce très bel album à découvrir, et dont la douceur est tout à fait adapté pour les jeunes oreilles.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :