• Courts métrages

Mon nom est Edgar et j'ai une vache

  • Age :

  • A partir de 7 ans

Synopsis

Lors d’une visite à l’abattoir, Edgar croise le regard d’un jeune veau. Incapable de l’abandonner à son triste sort, il est désormais l’heureux propriétaire d’une vache qui va quelque peu perturber son train-train quotidien.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Après trois magnifiques courts métrages (Le Réveilleur, Le Gnome et le Nuage, Mélodie des bois), Filip Diviak quitte les univers fantastiques et médiévaux pour embrasser une fiction plus contemporaine. Toujours guidé par son amour de la narration, il propose une histoire au premier abord anodine qui révèle bientôt toute son originalité. Comme toujours dans son cinéma, un rien en dit beaucoup. Sans même une parole, on comprend qu’Edgar est un petit monsieur tatillon, qui a le souci du détail, tout particulièrement quand il s’agit de son intérieur. Pourtant, le choc de sa découverte à l’abattoir le pousse à adopter un veau, sans même une hésitation. Une décision qui va littéralement tout bousculer.

À travers le regard de cet adulte ayant conservé son (grand) cœur d’enfant, on découvre un discours politique sur l’industrie agroalimentaire, la consommation de viande et la maltraitance animale. Des sujets intéressants qui amènent rapidement des questionnements. A la manière d'Edgar qui fait un pas de côté dans son quotidien, Filip Diviak nous propose de prendre du recul sur notre société, de réfléchir au-delà de l’histoire touchante et de poser un nouveau regard sur des sujets primordiaux. Tout cela pourrait sembler bien sombre, mais ce serait oublier que le sens de l'humour du réalisateur qui amène toujours le rire avec intelligence.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

En abordant des sujets plus que jamais d’actualité tels que ceux de l'industrie agroalimentaire, du traitement des animaux et du régime alimentaire, le court métrage s’adresse directement à un public un peu plus âgé, à même de comprendre les subtilités du scénario. Bien que rien de choquant ne soit montré, nous recommandons ce film à partir de 7 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Découvrir une amitié touchante entre un humain et un animal
  2. S’émouvoir de la beauté d'un acte désintéressé
  3. Réfléchir au bien-être animal et à notre société
  4. Sourire de l'humour discret et pointu si caractéristique du cinéma de Filip Diviak
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un réalisateur connu du jeune public

Le réalisateur slovaque Filip Diviak a réalisé Le Réveilleur (2017) et Le Gnome et le Nuage (2018) pendant ses études au Studio des Arts Animés de l’université Tomas Bata de Zlin, en République tchèque. Tu peux retrouver son dernier court métrage, Mélodie des bois (2020), dans le programme Contes de printemps. Il prépare actuellement son premier long métrage de science-fiction, Otis. Tu peux retrouver certains de ses films sur Benshi.

Pourquoi autant de viande ?

Aujourd’hui, la viande est souvent présenté au quotidien dans notre alimentation. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le système agricole a énormément changé afin de produire en masse en devenant industriel. Aujourd’hui, plus de 50 milliards d’animaux de ferme sont consommés par an, pour 6 milliards d’êtres humains. En 2050, nous serons 9 milliards. Sera-t-il encore possible d’alimenter autant de monde avec autant de viande ? A-t-on besoin d’autant consommer ? Qu’en est-il du traitement des animaux dans certains élevages ? D’autres voies sont possibles. La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) et la Société protectrice des animaux (SPA) te proposent une petite exposition pour y voir plus clair : https://www.animaux-de-ferme.com/pdf/expo-education-PMAF-SPA.pdf. Pour les plus grands, cette vidéo du journal Le Monde explique l’impact de la production de viande sur l’environnement : https://www.dailymotion.com/video/x2k2clo.

Copier-cloner

Un autre court métrage évoque l’industrie agroalimentaire à travers le traitement des vaches, d’une manière particulièrement originale. Dans Copier-cloner de Louis Rigaud, la ferme est un ordinateur, et les vaches, des fichiers informatiques. Tout semble aller pour le mieux, jusqu’à ce qu’un virus s’infiltre dans les programmes. Tu peux voir ce film par ici : https://vimeo.com/5629970.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Amitié & Romance
  • Le sens de la vie
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Différence
  • Solidarité

Rédigé par :