D’abord moquée par quelques garçons qui la surnomment « Moules-Frites », nom du restaurant au-dessus duquel elle vit, Noée va petit à petit apprendre à assumer sa différence vis-à-vis des autres. Car si elle ne peut pas suivre les cours de voile comme les autres enfants de son âge, c’est parce que sa mère n’en a pas les moyens. Pour s’intégrer, elle commettra un acte répréhensible mais apprendra qu’il y avait d’autres moyens d'arriver aux mêmes fins… Pendant ses vacances sur l'île de Benac'h, Noée fera aussi plusieurs rencontres inoubliables et nouera de vraies amitiés. Ainsi, Moules-Frites est un véritable voyage initiatique qui montre Noée grandir et gagner en maturité, le temps d’un été.
L’histoire est racontée avec une grande fluidité et une belle galerie de personnages. Même si certains paraissent durs et renfermés sur eux au premier abord, ils s'avèrent au final tous bienveillants les uns à l’égard des autres. Moules-Frites permet aussi de découvrir le cadre de vie estival sur une île bretonne, bien loin du rythme urbain.
Quant à l’animation en deux dimensions, elle est soigneusement réalisée avec des couleurs pétillantes et un trait simple, qui transmet la personnalité des personnage en quelques coups de crayons. Les paysages de l'île bretonne sont inondés de lumière avec des tons pastels d'une grande douceur.