• Programmes de courts métrages

Petits contes sous l'océan

  • Anastasia Sokolova Jakub Kouřil Ursula Ulmi Aliona Baranova Lena Von Döhren Eva Rust
  • 39 min
  • 2024
  • Russie République tchèque Suisse
  • Version française

Âge :

Synopsis

Ce programme de cinq courts métrages nous embarque dans un grand voyage :

Le Saut du pingouin, Anastasia Sokolova - Russie - 2022 - 5 min :
Pas facile de faire son premier plongeon... 

Le Petit Cousteau, Jakub Kouřil - République tchèque - 2013 - 8 min :
Un petit garçon rêve d'exploration sous-marine... Inspiré par les exploits du célèbre commandant Cousteau, il va vivre une aventure inattendue.

Idodo, Ursula Ulmi - Suisse, Papouasie-Nouvelle-Guinée, États-Unis - 2021 - 10 min :
Pourquoi les poissons sont-ils si colorés ? C'est la question que se pose un jeune garçon, et la réponse est des plus surprenantes !  

Le Marin et la Feuille, Aliona Baranova - République tchèque - 2020 - 6 min :
En montant sur un bateau prêt à lever les amarres, une petite fille donne une feuille d'automne rousse à un gigantesque marin. Celle-ci éveille alors chez lui la nostalgie du foyer.

Le Hareng Lena von Döhren, Eva Rust - Suisse - 2023 - 9 min :
Un poisson a perdu ses compagnons... Mais d'autres animaux lui viennent en aide et tous s'unissent contre leur ennemi commun.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Ce programme de cinq courts métrages nous embarque dans un grand voyage, de l’Antarctique (Le Saut du pingouin) jusqu’à l’Océan Pacifique (Idodo), en passant notamment par Saint-Petersbourg (Le Marin et la Feuille)… Au cours de cette traversée, nous rencontrons toutes sortes de créatures marines (un manchot effrayé par les profondeurs aquatiques, une pieuvre amicale, de gracieuses méduses, une anémone et un hareng musiciens, une étoile de mer combative…) mais aussi des personnages qui plongent, naviguent et rêvent de mondes sous-marins. Le petit garçon inspiré par les exploits du commandant Cousteau (Le Petit Cousteau), ou celui qui s’interroge sur les couleurs des poissons qu’il contemple depuis sa pirogue (Idodo) partagent la même fascination pour l’océan et ses trésors. C’est à ce sentiment d’émerveillement que nous invite ces films colorés, accessibles aux plus jeunes spectatrices et spectateurs, grâce à leurs récits simples qui mettent en scène la solidarité et l'amitié.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A part Idodo dont le récit est construit sur le mode du conte, les quatre autres films sont sans paroles. Leurs histoires simples et leurs univers colorés conviennent aux enfants dès 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. S'émerveiller devant les univers graphiques variés et colorés
  2. Admirer la beauté et la richesse de la vie sous-marine
  3. Voyager de l'Antarctique à la Papouasie en passant par la Russie
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le Saut du pingouin
Le personnage désigné comme pingouin dans le premier film est en fait… un manchot ! La confusion est cependant très courante, d'autant que le mot anglais « pingouin » désigne à la fois pingouins et manchots.
Le Marin et la Feuille
On reconnaît dans le film la ville de Saint-Pétersbourg en Russie grâce à la représentation de ses monuments. Ci-dessous et de gauche à droite, on distingue ainsi la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, la statue du cavalier de bronze représentant Pierre le Grand, et la cathédrale Saint-Isaac.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Tout petits
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Cercle polaire
  • Mer
  • Nature
  • Solidarité