• Longs métrages

Sherlock Junior

  • Buster Keaton Clyde Bruckman Roscoe Arbuckle
  • 50 min
  • 1924
  • États-Unis
  • Sans dialogues

Âge :

Synopsis

Un jeune projectionniste préfère se plonger dans la lecture de son manuel favori, Comment devenir détective, plutôt que de balayer la salle. Au cours d'une visite chez son amoureuse, il est injustement accusé du vol d'une montre et banni. De retour dans sa cabine de projection, il s'endort… puis il entre dans le film pour résoudre son enquête à merveille !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Buster Keaton fait partie de la famille des burlesques, comme Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Roscoe Arbuckle... Buster Keaton c'est le petit homme, casse-cou et incassable, au grand visage de pierre… On l'appelait « l'homme qui ne rit jamais », parce qu'il avait bouclé tous ses sentiments derrière son visage. Il s'exprimait avec son corps en entier. Et quel acrobate ! Quel coureur !

Un des plaisirs de Buster Keaton est de jouer avec les machines. Lorsqu'il tient un accessoire à la mesure de sa créativité, il en épuise toutes les possibilités de gags. C'est le cas, dans La Croisière du Navigator, où il est seul à bord d'un paquebot, ainsi que dans Le Mécano de la Générale, où il conduit une vraie locomotive à vapeur. Et dans Sherlock Junior, sa machine est un projecteur cinématographique, l'occasion pour lui d'explorer les mondes de l'imaginaire, de la réalité et du rêve éveillé, c'est-à-dire du cinéma. Il joue avec ces mondes, les emboîte les uns dans les autres, nous surprend sans cesse en passant de l'un à l'autre. Ses gags atteignent alors une dimension surréaliste.

L'idée de pénétrer dans l'image projetée sera reprise plus tard, différemment, par Woody Allen, dans La Rose pourpre du Caire.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Pour les films de Keaton, en général, 5 ans, ce n'est pas trop tôt ! Même s'il y a des intertitres, d'abord ils sont généralement peu nombreux, et ensuite, ils rajoutent des éléments comiques qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'histoire. Pour Sherlock Junior, en particulier, tous les cartons sont quasiment dans les 10 premières minutes. Ensuite, tout est dans les images ! Alors pas d'inquiétude pour la lecture, et laissons-nous porter par la fantaisie et les éclats de rire !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Pour le génie comique de cet artiste complet
  2. Pour la folle course-poursuite en moto
  3. Pour les inventions merveilleuses, les trucs, les acrobaties
  4. Pour la poèsie discrète de l'univers de Buster Keaton
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

L'histoire commence à la toute fin du XIXᶱ siècle, Buster Keaton naît quelques mois avant le cinéma, en 1895. Comme Charlie Chaplin, Buster Keaton apprit tout à l'école du music-hall, sur scène, pendant de longues années. Keaton commença officiellement à l'âge de 4 ans dans le spectacle de ses parents ! 18 ans plus tard, il débuta naturellement au cinéma. Immédiatement à l'aise, dans son élément, il est acteur, et devient rapidement également second à la réalisation. Puis acteur et réalisateur. Devant et derrière la caméra. Nous sommes alors dans les années 1920, l'âge d 'or pour les comiques du cinéma muet. Chaplin, Keaton, Harold Lloyd rencontrent un succès planétaire ! Le monde entier a besoin de rire et le monde entier raffole de leurs films ! Artistes complets, ils savent tout faire, ils inventent et ils osent tout pour faire rire. Leur créativité n'a aucune limite. En deux ans et demi, Keaton réalise 19 courts métrages, puis passe aux longs : des Trois âges au Cameraman, en 1928, 11 chefs d'oeuvre, dont La Croisière du Navigator, Le Mécano de la général, Steamboat Bill Junior

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Grands classiques
  • La divine comédie
  • Mots-clés

  • Burlesque
  • Réalisateur :

  • Buster Keaton
  • Clyde Bruckman
  • Roscoe Arbuckle