Une bergerie trône fièrement sur une île plantée au milieu de l’océan. Là, de vieux moutons côtoient un agneau plus jeune et plein d’élan. Quand l’ensemble du troupeau rêve de brouter, le petit agneau, lui, rêve de voguer dans les airs. Quand le troupeau dévaste l’île en quelques secondes, le petit agneau, lui, pleure les fleurs perdues.
Comme un écho à sa tristesse, le ciel gronde, les nuages noircissent et une pluie torrentielle s’abat sur l’île. Le petit agneau est embarqué dans les airs, virevolte en tout sens jusqu’à ce qu’il atterrisse à nouveau sur son île pour la reverdir, comme par magie.
Dans ce très court métrage, la réalisatrice russe Vasilisa Tikunova met en scène un agneau qui s’érige en défenseur de la nature et admirateur des nuages et des fleurs. Sans dialogue, cette histoire courte et rythmée s’impose comme un petit conte écologique et métaphorique. La musique aux airs de fanfare lui confère une dimension traditionnelle qui participe de son charme. Les enfants seront sensibles aux jeux visuels qui apparentent les moutons aux nuages et pourront faire leur les aspirations du jeune animal.