Après le film Tout en haut du monde (2015) de Rémi Chayé, voici une nouvelle aventure de la conquête historique du pôle Nord. Après l'aventure sur les mers, c'est ici par la voie aérienne que le Norvégien Roald Amundsen et l'Italien Umberto Nobile à bord de leur dirigeable, parviennent à atteindre le pôle Nord.
Titina retranscrit l'histoire vraie de ces deux personnages, leur rivalité et leur amitié profonde qui va sceller notamment le destin de l'un d'eux. La petite chienne Titina est quant à elle un personnage historique inattendu, qui a attiré l'attention de la réalisatrice norvégienne pour réaliser son premier long métrage. Face à la rivalité entre le jeune ingénieur italien et la légende norvégienne qui avait déjà à son actif d'avoir été le premier homme à atteindre le pôle Sud, Titina est un petit être qui, du haut de ses quatre petites pattes, s'émerveille de tout ce qui l'entoure.
Le film permet de se replonger un siècle plus tôt dans la fantastique aventure de la conquête de nouveaux horizons grâce à un dirigeable, invention qui est d'autant plus exotique qu'elle a aujourd'hui presque disparue. L'intégration d'images d'archives à l'animation est particulièrement intéressante et apporte à cette histoire vraie mais romancée une pointe de nostalgie.
Les dessins réalisés en deux dimensions font une large place à des couleurs chatoyantes, du soleil chaud d'Italie aux dégradés de blanc intense du Grand Nord. Une aventure historique pour toute la famille.