Comme au début d’un conte - dont on sent de suite la dimension humoristique ! -, la voix d’un narrateur introduit l’histoire et nous emmène dans l’ambiance d’un petit village de montagne, il y a bien des années, quelque part en Europe Centrale. Tous les villageois, en costume traditionnel, dansent ici au rythme de la mazurka, une danse populaire venant de Pologne, qui se caractérise par un tempo vif et saccadé.
Mais bien vite, l’histoire se resserre autour d’une maison, et des deux petits personnages qui s’y trouvent : une souris, qui va tranquillement se servir dans la nourriture qui traîne sur la table avant de revenir dans son trou, et un chat, nouvel arrivant qui va lui mener la vie dure ! Le chat, c’est Grosminet – sans Titi ! On pense aussi, bien entendu, à Tom et Jerry.
Tous les ingrédients du cartoon sont là : succession de gags, démesure, courses-poursuites, stratagèmes en tout genre et ruses plus délirantes les unes que les autres ! La musique rythme délicieusement le dessin animé, qui joue avec les ruptures de tons et les brusques accélérations de celle-ci. Le chat et la souris arborent eux-mêmes des éléments de costume traditionnel, et se déplacent au rythme de la mazurka. Tout devient ainsi une danse, joyeuse, et pourtant cruelle...
Nos deux protagonistes, finalement inséparables, forment un duo burlesque des plus réjouissants !