Les films de Yasujiro Ozu ont été découverts sur le tard en Occident. Ils font, dans leur grande majorité, partie du gendai geki, un genre très populaire au Japon, mettant en scène le quotidien avec réalisme. Bonjour appartient lui aussi à ce genre. Il est sorti en salles, en France, 35 ans après sa sortie au Japon. Ozu est pourtant l'un des réalisateurs japonais les plus connus à l'étranger avec Akira Kurosawa. Ces deux cinéastes, un petit peu comme les frères Lumière et Georges Méliès, ont incarné et continuent d'incarner chacun une certaine vision du cinéma. Ils ont inspiré nombre de cinéastes. L'œuvre d'Ozu est d'une grande cohérence thématique et esthétique. L'utilisation quasi systématique du plan "à hauteur de tatami" est une des caractéristiques d'une partie de son œuvre et notamment de Bonjour, dans lequel ce cadrage permet de donner une vision d'enfant sur ce monde au fonctionnement purement japonais, et qui peut en même temps tellement faire écho au notre.
Avec Bonjour, Yasujiro Ozu a réalisé un remake de l'un de ses propres films : Gosses de Tokyo, sorti en 1932. Bonjour, malgré ses couleurs, sa bande son amusante, et sa forte dimension burlesque n'apparaît pourtant pas moins profond dans sa réflexion sur la société que le film muet et en noir et blanc dont il est inspiré.