- A partir de 3 ans
Panda Petit Panda
- Isao Takahata Hayao Miyazaki
- 73 min
- 1972
- Japon
- Version française
Âge :
Synopsis
Ce programme de deux courts métrages nous fait partager les aventures de la petite Mimiko et de ses nouveaux amis.
Panda Petit Panda (Panda Kopanda - 33 minutes)
Mimiko habite seule avec sa grand-mère, et lorsque celle-ci doit se rendre à Nagasaki, la petite fille va devoir se débrouiller comme une grande pendant quelques jours. Mais elle ne restera pas seule très longtemps, car dès son retour à la maison un adorable bébé panda a déjà investi les lieux, très vite rejoint par Papa Panda ! Mais nos deux invités échappés du zoo vont très vite se faire remarquer par toute la ville...
Panda Petit Panda, Le Cirque sous la pluie (Panda Kopanda amefuri saakasu no maki - 38 minutes)
Tandis que nos trois amis sont tranquillement en train de se mettre à table, Pandy se rend compte que quelque chose ne va pas. Qui a mangé son dîner ? Qui a cassé sa trompette ? Et qui est dans son lit ? Ce n'est autre que Tigry, un bébé tigre qui a perdu sa maman, et tout le reste du cirque dont il fait partie. Mais la situation va encore se compliquer lorsque la ville va se retrouver sous l'eau...
L'avis de Benshi
Avec juste ce qu'il faut de naïveté et d'innocence, cette seconde collaboration d'Isao Takahata et de Hayao Miyazaki - la première datant de 1963 sur le long métrage Horus, Prince du soleil - évoque avant toute chose la paisible cohabitation entre les humains et les animaux. La petite Mimiko, courageuse orpheline vivant seule avec sa grand-mère au cœur d'un Japon idéalisé, rêve plus que tout d'avoir une famille et d'assumer un rôle de mère protectrice. Son vœu est vite exaucé lorsqu'elle rencontre ce bébé panda aussi attendrissant que maladroit. Elle assumera ce nouveau statut avec énormément de détermination aux côtés de Papa Panda, protecteur rondouillard qui semble avoir un lien de parenté avec Totoro, le célèbre personnage créé par Hayao Miyazaki. Cette famille recomposée va rester soudée et affronter des aventures parfois périlleuses ! Dans le second court métrage, Le cirque sous la pluie, la rencontre avec le personnage de Tigry rappelle avec subtilité le conte de Boucle d'or et les trois ours : le gruau est remplacé par du curry, et la chaise cassée par une trompette. Dans ce monde presque fantastique, on ne s'étonnera donc pas de voir des pandas ou un tigre parler ! L'animation est minimaliste et le graphisme des personnes épuré, ce qui en fait un programme particulièrement adapté aux plus petits. Plein de tendresse et de bonne humeur, Panda Petit Panda est à consommer sans modération !
A partir de quel âge
Nous conseillons ce programme à partir de 3 ans. L'esthétique enfantine, les récits pleins de douceur et les musiques burlesques raviront les plus petits. Au-delà de 7-8 ans il est possible que les enfants soient moins réceptifs aux aventures de Mimiko, sauf les fans de pandas, bien entendu !
Les bonnes raisons de voir le film :
- Les adorables pandas qu'on a envie de prendre dans ses bras !
- La bonne humeur sans limite et la joie de vivre du personnage de Mimiko
- Découvrir une des premières collaborations des deux grands maîtres de l'animation japonaise
Informations complémentaires
A l'origine, Isao Takahata et Hayo Miyazaki travaillent sur un projet d'adaptation de Fifi Brindacier, célèbre personnage suédois de romans pour enfants. Celui-ci a malheureusement été abandonné, mais une grande partie du travail préparatoire a été réutilisé par les deux artistes pour créer notamment le personnage de Mimiko, ce qui qui explique la ressemblance entre les deux petites filles.Les aventures de Mimiko et de ses amis ont été écrites en 1971, mais la production ne sera lancée que fin 1972 suite à un magnifique cadeau de la Chine au Japon en signe de réconciliation diplomatique : un couple de pandas. Les japonais devenant alors chaque jour plus fans de ces grosses boules de poils, il est rapidement devenu indispensable de réaliser Panda Petit Panda ! Le studio Tôkyô Movie produit les deux films, en collaboration avec le studio A Production où travaillent alors Takahata et Miyazaki. Le premier sort sur les écrans japonais en décembre 1972, et le second en mars 1973. Le célèbre studio Ghibli n'existe pas encore et sera officiellement fondé en 1985, mais Panda Petit Panda fait partie de ces œuvres fondatrices du studio, point de départ d'une aventure créative sans limites.
-
Catégories
- Tout petits
- La divine comédie
- Fantastique
Catégories
-
Rédigé par :
- Laetitia Scherier
Rédigé par :